Municipalisation de la Lékoumou : mise en place de la commission départementale

Mercredi 26 Mars 2014 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette structure, placée sous l'autorité du préfet du département de la Lékoumou, André Ovu, composée d'un secrétariat technique et de groupes de travail, a, entre autres missions, à identifier les projets concourant au renforcement de l’équipement du territoire départemental et de la lutte contre la pauvreté dans les chefs-lieux des départements et des districts

Le président de la commission technique de la fête de l’indépendance nationale, ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a installé, le 24 mars à Sibiti, les membres de la commission départementale de la Lékoumou, du secrétariat technique et des groupes de travail, conformément aux textes existants et à l’arrêté portant composition, organisation, fonctionnement de la commission départementale de la fête nationale à Sibiti qu’il a signé le 20 mars. Cette commission a pour missions d’appliquer les décisions de la commission d’organisation de la fête nationale ; assurer le suivi de l’exécution des projets ; transmettre au comité technique et au président de la commission technique les résultats des travaux ; mobiliser toutes les ressources humaines et psychologiques pour la réussite de la fête nationale.

Désigné à la tête d’un bureau de dix membres, André Ovu, qui est secondé par le président du conseil départemental de la Lékoumou, François Bita, en sa qualité de vice-président de la commission, a pris l’engagement d’œuvrer de concert avec le comité de suivi pour la réussite de la fête nationale du 15 août et la municipalisation accélérée du département. Il a rappelé à la délégation venue de Brazzaville que les autorités locales avaient saisi la portée de l’évènement dès l’annonce de la décision du chef de l’État devant le Parlement réuni en congrès le 12 août 2012. « Cette décision a été unanimement saluée par l’ensemble de la population de la Lékoumou, et en notre qualité d’agent de l’État, nous avons mis en place des groupes de travail aussi bien au niveau du chef-lieu du département que dans les chefs-lieux de nos cinq districts. La synthèse des travaux de ces groupes de travail a abouti au rapport que nous avons transmis en 2013 à la Délégation générale aux grands travaux comme contribution des cadres de l’administration locale à la réflexion générale sur les projets susceptibles d’être retenus au titre de la municipalisation accélérée », a rappelé André Ovu.

Le préfet de la Lékoumou a également indiqué que les cadres administratifs locaux avaient déterminé les sites devant abriter les projets en minimisant, autant que possible, les expropriations pour assurer une bonne répartition. Ce travail amorcé en 2012, a-t-il assuré, va se poursuivre avec détermination et, cette fois-ci, avec l’ensemble du gouvernement de la République.

Il a constaté, par ailleurs, que le projet du président de la République avait été approprié par l’ensemble de la population qui apporte sa pierre à l’édifice qui se construit sous ses yeux. Selon lui, les natifs du département et plus largement les habitants se mobilisent massivement pour la réussite des festivités officielles du 15 août à Sibiti. À titre d’illustration, il a cité la construction des logements des particuliers et les activités agropastorales qui prennent déjà forme.

Placé sous l’autorité du préfet, le secrétariat technique de la commission départementale est chargé de la centralisation des résultats des groupes de travail et de la préparation technique des dossiers. Les cinq groupes de travail, quant à eux, s’occupent des voiries urbaines, travaux publics urbanisme et habitat ; des infrastructures énergétiques et hydrauliques ; des infrastructures administratives ; des infrastructures économiques, sociales et culturelles, ainsi que de la communication. Chaque groupe a la responsabilité de contribuer à l’identification et au suivi de l’exécution des projets relatifs à son secteur.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les ministres Jean-Jacques Bouya, Léon Raphaël Mokoko et Thierry Lézin Moungalla (© Adiac). Photo 2 : André Ovu (© Adiac)