11es Jeux africains : le concours de l’emblème, du logo et de la mascotte est lancé

Lundi 31 Mars 2014 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La période de campagne va du 31 mars au 15 avril, date limite du dépôt des dossiers de candidatures, à en croire le directeur général des Jeux, Jean Lounana Kouta. Le gagnant recevra une enveloppe de 5 millions de FCFA

N'est pas candidat qui veut à ce concours. D’autant plus que les critères de sélection prévoient que tout postulant doit être de nationalité congolaise ou encore ressortissant d’un pays membre de l’Union africaine résidant au Congo, pays organisateur des Jeux. Par ailleurs, les contraintes de la création artistique sont telles que l’emblème, le logo et la mascotte doivent symboliser l’Unité africaine, l’hospitalité congolaise  et une spécificité du pays. Les candidats sont donc libres de recourir à toutes les ressources de l’art graphique pour y parvenir.

Le dossier des symboles postulés doit être accompagné du curriculum vitae, d’une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport, d’un diplôme ou d’un certificat attestant la qualité d’artiste ainsi qu’un descriptif de l’œuvre d’art. Car, le statut de spécialiste dans la conception des œuvres à concourir est obligatoire. Le lieu de dépôt des candidatures n’est autre que le siège du secrétariat général du Comité d’organisation des Jeux africains, logé dans l’enceinte du ministère de Sports et de l’Éducation physique.

La sélection des œuvres se fera par un jury composé des personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine des arts et de la critique artistique. Ce jury est déjà mis en place. Au cas où il ne parviendrait pas à décider sur le choix d’une œuvre, il solliciterait dès lors l’arbitrage de la coordination du Comité d’organisation des Jeux africains (Coja), voire les compétences du ministère de la Culture et des Arts, qui d’ailleurs était représenté au lancement de la campagne. Les œuvres retenues, une fois primées, seront présentées à l’Union africaine le 22 avril par le pays organisateur. Partant de là, elles seront exploitées pour faire la promotion des 11es Jeux qui se disputeront l’année prochaine à Brazzaville. 

En rappel, le concours de l’emblème, du logo et de la mascotte a été institué par les dispositions de l’article 6 du protocole d’accord sur l’accueil et l’organisation des Jeux africains. Les candidats seront donc soumis à un exercice de création artistique pendant deux semaines pour façonner l’emblème, le logo et la mascotte. Il faudra attendre le 15 avril pour découvrir les symboles qui seront sélectionnés, puisque c’est à cette date que la délibération se fera à Brazzaville, en présence d’un huissier de justice et des candidats, pour des raisons de transparence.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le directeur des Jeux lance la campagne crédit Adiac