15 août 2015 : le Kouilou célèbre la fête de l’indépendance sous le signe de l’Espoir

Lundi 17 Août 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette fête a été célébrée sous le signe de l’Espoir en la République, samedi 15 août à Loubou à Loango en présence du préfet de ce département Fidèle Dimou accompagné d’autres autorités civiles et militaires, les corps constitués dudit département, les membres des confessions religieuses, les agents des entreprises privées et publiques, les membres des associations et partis politiques, les ONG de défense de l’environnement, et divers invités.

C’est exactement à 11 heures 10 minutes que la fête a débuté par le défilé des corps paramilitaires évoluant au Kouilou suivis d’autres  différentes formations  présentes à cette cérémonie.  C’est  à 12 heures 30 minutes que les festivités ont pris fin.

Dans son mot de circonstance à l’occasion de cette fête, le préfet de ce département, Fidèle Dimou a souligné la réussite de l’événement par ces mots : « Je suis très ravi et satisfait du déroulement réussi de cet événement, surtout par la présence de toutes les forces vives du département du Kouilou qui ont répondu activement présentes  en vue de la reussite de cette fête. Il est vrai que pour cette année, la grande fête est célébrée à Ouesso dans le département de la Sangha, il  est encore vrai que chaque département du Congo a rehaussé  l’éclat de la fête  à travers l’ensemble du territoire national. Ainsi  conformément aux valeurs de paix, de concorde nationale, et d’unité nationale de tous les fils et filles du Congo, le département du Kouilou, célèbre la fête du 15 août 2015, sous le signe de l’espoir en la République ».

Pour mémoire, le département du Kouilou a pour chef-lieu, Loango, il est l’un des départements de la République situé sur la côte ouest du pays. Le Kouilou est limitrophe avec le département du Niari, ainsi qu’avec le Gabon et l’enclave du Cabinda de l’Angola. Il est né de la scission avec celui de Pointe-Noire en 2006, Fidel Dimou en est le premier préfet depuis sa création. Le Kouilou est composé de six sous-préfectures notamment, Loango, Hinda, Madingo- Kayes, Mvouti, Kakamoeka et Nzambi.  Ses principales ressources naturelles sont le bois, le pétrole, le potasse, les mines. Ce département est doté de divers sites historiques et touristiques comme : l’ancien port des esclaves, le parc national de Conkouati Douli, la route des caravanes, les gorges de Diosso. Dans ce département se  trouve aussi, le royaume de Loango, dirigé par son roi Moe Makosso IV. Le clou de cette cérémonie était marqué par un  diner offert par la préfecture aux participants à ses festivités.

Séverin Ibara

  

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Fidèle Dimou donnant l'autorisation de débuter le défilé; Une vue du défilé

Notification: 

Non