54e anniversaire des FAC : défilé, fanfares et décorations

Lundi 22 Juin 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre à la présidence chargé de la défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé la traditionnelle cérémonie de prise d’armes à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat, ce lundi 22 juin. A cette occasion plusieurs militaires s’étant distingués ont été décorés.

Les personnels des Forces armées congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale, les officiers, les sous-officiers, officiers supérieurs, officiers, sous-officiers, homme de rang, puis les membres du Conseil de commandement de la force publique ont tenu à être présents à cette cérémonie. Plusieurs temps forts ont marqué celle-ci : le passage des troupes pour le défilé agrémenté par la fanfare nationale et la décoration des plus méritants.

Sur les onze bénéficiaires deux ont été décorés au grade d’Officier, deux de chevalier, un de l’ordre national de la paix, un dans l’ordre du dévouement, un autre au grade de chevalier, cinq dans l’ordre de la médaille d’or, de bronze d’honneur et de bronze.

A l’instar de la cérémonie de prise d’armes, la journée du 21 juin a été consacrée aux activités sportives notamment la finale du ballon militaire d’une part, et à la célébration de la journée du souvenir des morts de la force publique caractérisée par les dépôts de gerbes de fleurs à la stèle aux morts de la force publique.

S’agissant des activités physiques, militaires et sportives, marquant le 54e anniversaire des FAC organisées par le commandement, l’équipe de la gendarmerie nationale s’est imposée 2-1 devant celle du bataillon des sports, remportant ainsi la coupe mise en jeu. L’équipe de la gendarmerie menait au temps réglementaire par un score de 1-0.

Il convient de noter que cette compétition, qui avait débuté le 10 de ce mois et qui s’est achevée le 21 juin, a regroupé plusieurs disciplines en version masculine et féminine : le ballon militaire, le cross dame de dix kilomètres et le semi-marathon (21 km). Elle se fixait pour objectif la consolidation des liens de fraternité, d’amour et de paix entre les éléments des différents corps des FAC et de la Gendarmerie nationale.

Au terme de la compétition, les meilleurs athlètes ont été récompensés. Les trois meilleures équipes et les trois meilleures de chaque discipline ont respectivement reçu une coupe. Le premier prix du cross dame a été attribué au caporal-chef Milandou, et celui du semi-marathon à Parfait Moulouta du GPC.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les femmes à l'honneur

Notification: 

Non