Afrique du Nord : ouverture ce mardi à Rabat du forum nord-africain pour le développement

Lundi 26 Octobre 2015 - 11:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 27 au 31 octobre, dans la capitale marocaine, des délégués égyptiens, tunisiens, algériens, mauritaniens et marocains vont s’atteler essentiellement à l’effectivité de la Zone continentale de libre-échange (ZLEC) initiée par les dirigeants africains à l’issue du dernier sommet de l’Union africaine(UA), à Johannesburg. 

Les négociations pour la mise en place de la ZLEC, ont été amorcées au cours du 25ème sommet des chefs d’Etat de l’UA tenu en juin passé, en Afrique du Sud. En effet, les dirigeants panafricains ont estimé comme une étape importante, la mise en place d’un marché commun africain de près d’un milliard de consommateurs et la réalisation d'une Communauté économique africaine(CEA). « La ZLEC constitue une base stratégique pour l'intégration effective de l'Afrique dans l'économie mondiale », ont indiqué les architectes de ce gigantesque projet panafricain.

D’après la Commission économique pour l’Afrique à l’origine de cette 6ème édition du Forum pour le développement de l’Afrique du Nord, la rencontre vise à encourager l’amélioration et l’approfondissement des échanges entre l’Afrique du Nord et le reste du Continent, et faciliter l'échange de points de vue et d'expériences sur les défis et les implications de l'intégration commerciale en Afrique du Nord. « Diverses évaluations en soulignent les bénéfices attendus sur la croissance et les échanges entre les pays africains, en stimulant l'industrialisation, la production, la compétitivité, et la connectivité des infrastructures », a martelé l’organisation panafricaine.

Pour cette 6ème édition, les participants animeront deux ateliers destinés aux médias économiques et aux secteurs privés nord-africains et un colloque international sur « les 20 ans de l’OMC, l’intégration de l’Afrique et les méga-accords commerciaux régionaux ». « D’autres activités programmées ont pour but de sensibiliser : les acteurs du secteur privé nord-africain à propos de la ZLEC, les décideurs et les médias régionaux aux besoins et attentes des populations, les médias à la ZLEC, au processus de négociation et au rôle qu’ils peuvent jouer en matière d’accompagnement du processus, et de contribuer à l’accélération des négociations pour la finalisation de l’accord de libre-échange de l’UMA et la préparation des négociations avec le reste du continent… », selon les organisateurs de la rencontre.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non