Agenda culture Congo

Samedi 8 Février 2014 - 10:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’IFC, cette semaine

Samedi 8 février, à partir de 10h00. Le Festival de théâtre scolaire (Fethesco) vous donne rendez-vous sur les planches pour la clôture de sa quinzième édition. Organisée par U’Tamsi Théâtre en partenariat avec l’Institut français du Congo, cette compétition de théâtre amateur réunit depuis quelques années des troupes de théâtre constituées exclusivement d’élèves de lycées, collèges et primaires de la ville. Il contribue ainsi à la vulgarisation de l’art dramatique au sein des établissements scolaires tant privés que publics. Sous le regard d’un jury sélectionné pour l’occasion, ces troupes, représentant une vingtaine d’établissements, vous offriront le meilleur de leurs créations tant en théâtre contemporain qu’en théâtre classique.

Mercredi 12 février, à partir de 15h00. Débat d’idées : Congo, l’émergence en question. La fondation Niosi, sous la houlette de Josué Ndamba, propose ce mois deux  conférences. La première abordera un sujet de société, la perception du viol au Congo, tandis que la seconde nous amènera à réfléchir sur la place du capital humain dans l’essor d’une économie.

Jeudi 13 février, à partir de 19h00. Airs libres : Key Kolos, le passionné de hip-hop à l’inspiration intarissable vous convie à une soirée choc à la cafète, sur les rythmes langoureux de ses chants et de ses pas de dance. Koukola Kennedi Franklie Lange de son vrai nom, Key Kolos a débuté sa carrière musicale en 2000 dans le groupe Basafu Squad qu’il avait créé avec le rappeur Jay-Maz.  En 2004, il se lance en solo. Key compte à son actif 5 mix tapes et 43 titres. En  2013 il a réalisé son premier clip sous le label international Flow. Actuellement, il est en préparation de son tout premier album.

Samedi 15 février, à partir de 15h00. Histoire de lire : L’enseignement et son évolution à travers les siècles. Après l’histoire de la langue française, l’enseignement et son évolution à travers les siècles est le sujet que louis Estienne et Christophe Jegat ont choisi d’aborder ce mois-ci. Indissociablement liée aux enjeux politiques,idéologiques, intellectuels et économiques, cette histoire complexe vous sera révélée dans sa chronologie du moyen-âge à nos jours.

Une sélection de Durly-Émilia Gankama