Aménagement du territoire : le département des Plateaux se dote de plusieurs infrastructures

Mardi 8 Octobre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du maillage dans la plupart de nos départements de certaines infrastructures de base, le ministère de l’Aménagement du territoire  et de la Délégation générale des grands travaux a procédé, le 7 octobre, à l’ouverture des offres relatives à la réalisation de quatre projets dans les Plateaux

Il s’agit de la construction des centres de santé intégrés de Djambala, Abala et Allembé. Chacun de ces centres comprendra une salle d’attente, deux salles d’observation, une salle de soins, d’accouchement, de garde, de travail, un laboratoire, des toilettes, une salle pour la petite chirurgie et une pharmacie.

Un autre projet projet concerne la construction et l’équipement des Collèges d’enseignement techniques (CET) de Djambala et Lékana. Le CET de Djambala sera un bâtiment R+1, composé de six salles de classe et d’un bloc administratif. Celui de Lékana sera un bâtiment disposant de trois salles de classe, avec un atelier chacune. Seront également construits et équipés, des logements de la direction départementale de l’Aménagement du territoire. Il s'agira de bâtiments plain-pied avec des aménagements extérieurs, dont une bâche à eau, et dotés d’un groupe électrogène.

Dans son adresse aux sociétés soumissionnaires, le directeur de cabinet du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale des grands travaux, Dieudonné Bantsimba, a rappelé à l’assistance « qu’une population éduquée et bien formée dans différents domaines tels ceux des sciences, des technologies et des techniques, est une population préparée à accéder au développement ».

« Il faut donc étendre plus largement l’enseignement technique et professionnel et promouvoir la formation qualifiante dans les centres publics et privés appropriés », a-t-il ajouté. Et Dieudonné Bantsimba de conclure : « Telles sont les priorités du président de la République dans son projet de société. »

 

Jean Jacques Koubemba