Assemblée nationale : Justin Koumba demande une forte implication dans le processus budgétaire

Mercredi 15 Octobre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de la septième session budgétaire ont été ouverts, le 15 octobre à Brazzaville, par le président de la chambre basse du Parlement, Justin Koumba. Durant deux mois, les députés vont examiner et adopter au nombre des affaires, le projet de loi de finances exercice 2015.

« Il n’est pas sans intérêt de rappeler que le budget de l’Etat est bien plus qu’un simple instrument de présentation des recettes et des dépenses. C’est le plus important texte d’orientations annuelles de la politique du gouvernement. Il indique des priorités sociales et économiques du gouvernement. Notre rôle est de veiller à ce que le besoin de toutes les composantes de la société soit pris en compte de manière équilibrée. Le contrôle de l’action du gouvernement qui nous incombe s’exerce sur cette base aussi. Ainsi, notre implication plus forte dans le processus budgétaire est le gage d’une meilleure gouvernance de l’économie nationale permettant de consolider les avancées économiques qu’enregistre notre pays chaque année », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

C’est dans un climat de tristesse que les élus nationaux ont fait leur rentrée parlementaire. Une minute de silence a été, ainsi, observée en mémoire du député Anicet Wilfried Pandou, avant que Justin Koumba ne procède à l’ouverture de la session dite budgétaire.

En effet, seize affaires ont été inscrites à l’ordre du jour, avec principalement le projet de loi de finances pour l’année 2015. Il sera également examiné, au cours de cette session, trois propositions de loi faites par les députés Alain Pascal Léyinda, Benoît Bati et Valère Eteka Yémet. Il s’agit notamment de la loi portant code de l’hygiène publique ; celle portant organisation des associations, enfin ; la loi portant création de l’ordre des géomètres-experts.

On compte également au nombre des affaires, le projet de loi portant organisation de l’activité industrielle ; le projet de loi portant création de l’Institut national du travail social ; et le projet de loi portant loi de règlement du budget de l’Etat, exercice 2013. Au rang des affaires, sont également prévues, les séances des questions d’actualité, ainsi que celle des questions orales au gouvernement avec débat.

« Il nous incombe en tant que parlementaires et leaders d’opinion d’encourager et de promouvoir les pratiques citoyennes. Il nous revient donc la responsabilité de nous y préparer à travers des contacts permanents avec nos concitoyens. Au moment où nous allons bientôt examiner et adopter la loi de finances exercice 2015 », a conclu Justin Koumba.

Josiane Mambou Loukoula