Basket-ball : la Fondation Ecair et Serge Ibaka’s Game encouragent la pratique de la discipline à l’école

Jeudi 5 Juin 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la vulgarisation du basket-ball en milieu scolaire, la Fondation Ecair, en collaboration avec Serge Ibaka’s Game, ont lancé le 4 juin, à l’école primaire 31 décembre à Pointe-Noire, un projet d’initiation à la pratique de ce sport, sous l'égide du Conseiller technique de la Fondation, Bruno Bambi, en présence du président de la ligue de Pointe-Noire et des responsables de l’établissement

Une centaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans, regroupés à cet effet, ont participé à une séance pratique d’initiation qui a duré une heure et demie, à travers divers ateliers mis en place et animés par les techniciens de la ligue de Brazzaville. « Nous avons lancé ce programme en collaboration avec notre joueur Serge Ibaka, qui joue aux États-Unis à la NBA, dans l’objectif d'instaurer la pratique du basket-ball au niveau de l’école primaire. Ce projet a commencé par la formation des cadres et maintenant nous passons à l’initiation en fournissant le matériel dans certaines écoles. Après cette première étape, nous allons affecter des encadreurs dans chaque site. Ils seront là en permanence pour former les enfants », a indiqué  Bruno Bambi, conseiller technique auprès de la Fondation Ecair pour le basket-ball.

De son côté, le technicien de la ligue de basket de Brazzaville, Jean Luc Olingou, a souligné : « Nous avons constaté que le basket-ball n’avait plus de pépinière et pour repartir au niveau des bases du basket, la Fondation Ecair et Ebaka’s Game pensent qu’il faut aller vers les écoles leur remettre du matériel pour que les formateurs puissent former les jeunes. » La première journée a été consacrée à la dextérité et le maniement du ballon, la maîtrise du ballon, le drible, le tir en course, l’arrêt simultané et l’arrêt alternatif.

Pour le bon suivi du projet, une formation des formateurs est prévue d’ici peu à Pointe-Noire. Par ailleurs, pour donner le goût de la discipline aux enfants, une soixantaine d’enfants qui se sont illustrés après l’évaluation sur les première notions de la discipline, ont reçu chacun un ballon qui leur permettra de continuer à s’exercer seul ou avec des amis à la maison en dehors des jours d’apprentissage.

La Fondation a, par ailleurs, remis d’autres ballons et des panneaux de marquage aux responsables de l’établissement qui ont apprécié l’initiative. « Je suis ravi de ce que je viens de recevoir de la part de la Fondation Ecair. Je saurai conserver ce matériel et veiller à son usage par les enseignants afin que nous formions une bonne pépinière de basket-ball », a indiqué Clementine Nzaba, directrice de l’école primaire 31 Décembre vague B.

Soulignons que ce projet a été lancé le week-end dernier à Owando. Il s’est poursuivi ensuite à Oyo avant d’arriver à Pointe-Noire, troisième ville à bénéficier du projet.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Les enfants posent avec leurs ballons de basket-ball.