Brice Parfait Kolélas : "Les femmes ont un rôle fondamental et important à jouer dans la fonction publique"

Samedi 20 Juin 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le rôle du service public dans l’autonomisation des femmes, l’innovation et la prestation de services facilement accessibles en Afrique », tel est le thème de la journée africaine de l’administration du service public qui va réunir des ministres africains, à Brazzaville, du 19 au 23 juin.

 

Célébré tous les deux ans, ce rendez-vous des ministres africains de la Fonction publique a pour objectifs d’encourager les États membres à échanger les expériences novatrices ; de fournir une plateforme pour valoriser et récompenser les bonnes initiatives et les produits réalisés dans les différents domaines du secteur public et du secteur privé ; de moderniser l’administration ; de promouvoir l’autonomisation des femmes en vue d’une accessibilité des prestations de services en Afrique et, enfin, promouvoir le professionnalisme, la responsabilisation, l’éthique et la performance.

« Les femmes ont un rôle fondamental et important à jouer dans la fonction publique et l’administration publique en Afrique. Elles sont de plus en plus considérées comme des partenaires dans la lutte contre la pauvreté, la maladie, le sous-développement et la marginalisation sur le continent africain...Malheureusement, au fil des ans, la reconnaissance accordée aux femmes africaines dans la fonction publique et les administrations publiques en Afrique n’a pas suivi le rythme de leur contribution à la réalisation d’une société africaine sûre et pacifique », a reconnu le ministre congolais de la Fonction publique et de la réforme de l’État, Guy Brice Parfait Kolélas, vendredi 19 juin au Palais des congrès de Brazzaville.

Que prévoit l'agenda des travaux ?

Plusieurs sous thèmes seront développés à savoir : Innovations dans la performance de la fonction publique vers la prestation de services facilement accessibles et efficaces en Afrique ; Rôle des douanes dans l’autonomisation des femmes vers la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ; Réforme de la fonction publique et autonomisation des femmes dans la prestation des services ; Perspectives et opportunités dans les modes de gestion des services sociaux en Afrique.

Cette rencontre permettra aux participants de réfléchir sur la fonction des services publics, leurs missions et leurs objectifs, leurs programmes et projets, les réussites et les défis, et d’encourager les fonctionnaires à apporter de nouvelles initiatives pour promouvoir le développement du continent. Il sera également question de baliser un schéma qui permettra l’adéquation entre la modernisation de l’action publique, la gestion des territoires, et les effets induits par les changements climatiques.

Au-delà des thématiques ?

Les principaux résultats attendus sont : l’organisation chaque 23 juin au Congo des expositions des produits innovants dans les administrations et services publics ; la compétition en matière de prestations de service de qualité rendues au citoyen/client, érigée comme une norme dans les administrations et services publics congolais ; la création, par le gouvernement congolais, d’un environnement et des mécanismes qui favorisent l’autonomisation des femmes dans la prestation des services sociaux de base ; enfin, lever les limites qui entravent la capacité des femmes à être autonomes et proactives pour rendre les services sociaux de base plus accessibles et efficaces.

Au programme : une exposition des projets ou produits novateurs mise en œuvre dans les services publics respectifs des États membres à travers des stands ; une cérémonie de remise des prix continentaux, classés selon diverses catégories, décernés aux États membres ayant participé à l’exposition. Les prix de l’innovation seront également décernés. Il s’agit du prix de l’organisation la mieux gérée, responsable, transparente et accessible ; prix de la meilleure innovation dans le domaine de la prestation de services ; prix du meilleur programme d’autonomisation des femmes et du prix du meilleur pavillon et stand d’exposition.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Une vue du présidium Photo2: Les participants à la 5ème édition

Notification: 

Non