C1-8es de finale : Sanga Balende tombe face Al Hilal, Mazembe accroche Stade Malien

Lundi 20 Avril 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier a été poussif pour les clubs congolais disputant les huitièmes de finale aller dans les deux compétitions africaines interclubs de football. Si Mazembe a ramené de Bamako un résultat assez flatteur de deux buts partout contre Stade Malien en Ligue des champions, les trois autres clubs congolais ont subi la loi des adversaires. Sanga Balende a été désillusionné à domicile par Al Hilal du Soudan, FC MK a été dompté au Nigeria par Warri Wolves alors que V.Club broyait du noir à Mbabane face à Royal Leopards.

Le 19 avril a été cauchemardesque pour Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Après sa brillante qualification en huitièmes de finale de la 20e Ligue des champions d’Afrique aux dépens de Coton Sport de Garoua, le club dirigé par le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a littéralement amoindri ses chances de qualification pour les quarts de finale de cette prestigieuse compétition africaine interclubs de football. Les Anges et Saints de la capitale diamantifère congolaise ont été battus, le dimanche au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, par les Soudanais d’Al Hilal sur la marque de zéro but à un. L’unique but de la partie a été inscrit par l’attaquant Saif Masawi à la 86e minute, reprenant de la tête un corner venu de la droite. Ce but a été marqué contre le cours du jeu, car Sanga Balende avait visiblement l’emprise du match dans les dernières minutes de la partie. Présent en Ligue des champions depuis quelques années, Al Hilal a joué sur l’expérience pour venir à bout de Sanga Balende. Le match retour dans deux semaines à Omdurman sera décisif. Le club entraîné depuis plus d’un mois par Santos Muitubile devra jouer son va-tout, emballer la partie et espérer un miracle.

Le 18 avril au stade Modibo-Keita de Bamako, le TP Mazembe est passé à côté d’une victoire à l’extérieur également en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions édition 2015. Les Corbeaux du Katanga ont mené jusqu’à deux buts à zéro face au Stade Malien avec les buts du Malien Cheibane Traoré (ancien du Stade Malien) à la 27e minute et du Ghanéen Daniel Adjei à la 51e minute, sur une lumineuse passe du Zambien Rainford Kalaba. Mais l’équipe coachée par le Français Patrice Carteron a encaissé coup sur coup deux buts en trois minutes dans le dernier quart d’heure de la partie. C’est Ismaël Koné qui a sonné la révolte de Stade Malien devant son public de Bamako, d’abord à la 74e minute, battant le gardien de but Aimé Bakula titularisé à la place de Robert Kidiaba. Il a égalisé à la 76e minute, reprenant un centré issu d’un corner à la rémoise.   

« On est déçu parce qu’on menait 2-0, on avait fait là un grand match puis on a eu un quart d’heure d’absence, surtout lors des 5 minutes fatales où on a pris deux buts coup sur coup. Mais c’est quand même satisfaisant parce qu’on est en progrès. On est aussi déçu de l’égalisation parce qu’on pensait tenir le match. Ça fait partie du football, on est en 8es de finale de la Ligue des Champions, il ne faut pas penser qu’on va gagner nos matches facilement à l’extérieur. En tout cas, j’ai aimé l’attitude de mes joueurs pendant longtemps dans le match, on ramène un bon nul même si il y avait la place pour gagner. On est sur treize victoires consécutives à domicile. Quant on sait qu’un nul est suffisant pour nous, on jouera de toute façon pour gagner – quel que soit le score – mais avec le bénéfice de ce match nul à Bamako », a déclaré Patrice Carteron à la fin de la partie.

Le coach algérien du Stade Malien, Kamel Djabour, reste optimiste pour le match retour à Lubumbashi : «Il y a eu deux périodes. En première mi-temps, on ne s’est pas retrouvé, on n’a pas trouvé nos marques. En 2e mi-temps, on a fait du jeu. On est revenu dans le match. A 2-0, on a eu les ressources physiques et morales pour revenir au score. Je regrette un peu les deux ou trois occasions qui auraient pu nous permettre de gagner ce match. Mais ce n’est que partie remise, ils ont marqué deux buts ici, on essayera de faire la même chose au retour, voire mieux. Je pense que c’est possible».

C2, V.Club et MK battus…

En Coupe de la Confédération, les deux clubs congolais représentatifs ont perdu à l’extérieur. Le FC MK de Kinshasa a courbé l’échine devant Warri Wolves, le 18 avril à Warri (à 280 km de Lagos), par un but à deux. L’attaquant nigérian Salami a signé un doublé au cours de cette partie à la 23e et 80e minute. Le FC MK qui a raté un penalty par Dark Kabangu a cependant réussi à réduire l’écart à la 85e minute par Lwamba.  Avec le statut d’un favori, l’AS V.Club a pourtant laissé des plumes à Mbabane, battu par Royal Leopards du Swaziland par zéro but à un. Les matchs retours dans deux semaines seront déterminants.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match entre Stade Malien contre Mazembe au stade Modibo Keita de Bamako