Centrafrique : près d’une centaine de musulmans évacués dans le centre du pays

Mardi 22 Avril 2014 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONU a procédé, le 21 avril, à l’évacuation des musulmans de Bangui en direction de Bambari, une ville à majorité chrétienne, afin de les mettre à l’abri des exactions commises dans la capitale centrafricaine

À leur arrivée, les déplacés ont été aussitôt pris en charge par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré le préfet de Bambari, El Hadj Abacar Ben Ousmane. « À Bambari, 45.000 habitants, musulmans et chrétiens, vivent en harmonie », a déclaré le préfet. « Nous ne voyons aucun inconvénient à en accueillir d’autres. Nous ne faisons pas de différence », a-t-il poursuivi.

« C’est une mesure visant à sauver leur vie, prise en dernier recours, après avoir longtemps réfléchi sur leur cas », a indiqué pour sa part, Tammi Sharpe, adjointe au responsable du HCR en République centrafricaine. Jadis, ces déplacés vivaient au PK-12, un quartier mixte du nord de la ville, où les exactions ont été particulièrement fortes. L’ONU a fait observer qu’ils étaient constamment attaqués et vivaient dans des conditions très tendues. 

Depuis le début de la crise en République centrafricaine, des milliers de musulmans se sont réfugiés dans les régions dites « islamisées » du nord-est du pays, où ils vivent pour la majorité chez des parents. Des dizaines de milliers d’autres se sont retrouvés dans les pays voisins comme le Tchad, le Cameroun, la République du Congo et la République démocratique du Congo notamment.

La République centrafricaine a connu plus d’une année de conflit interne, marquée par des violences intercommunautaires. Les anti-balaka, milices à majorité chrétienne, s’en prennent aux populations musulmanes, disant venger les chrétiens des sévices que leur avait infligés l’ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane, quand elle était au pouvoir.

Yvette Reine Nzaba