Centre de recherches géologiques et minières : cinq axes prioritaires retenus pour le lancement des activités

Lundi 3 Février 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créé depuis quelques années, le Centre de recherches géologiques et minières (CRGM) a encore d’importants défis à relever. Hilaire Elenga, qui a la charge de cette structure, a présenté les grands axes retenus pour 2014 dans le cadre du lancement des activités

 Hilaire Elenga a confié aux Dépêches de Brazzaville que les actions de cette année sont réparties en cinq axes. Le directeur général a notamment cité la caractérisation des argiles du Congo, leur valorisation ; l’actualisation du plan ; l’étude des érosions à Brazzaville et, enfin, l’état de l’environnement des sites miniers avant l’exploitation des minerais. Des actions tout aussi importantes les unes que les autres, vu l’espoir que le gouvernement a placé sur le CRGM. 

Longtemps en berne, le secteur minier s’impose désormais comme l’un des piliers de l’économie congolaise de demain. L’engouement des investisseurs témoigne, si besoin est, de la place de ce secteur aux côtés des secteurs du bois et du pétrole sur lesquels l’économie nationale est restée longtemps appuyée. 

Lors de la foire sur les mines, organisée début octobre 2013 à Brazzaville, tous les acteurs s’étaient accordés sur le fait que le Congo doit aussi investir dans la formation du personnel appelé à évoluer dans le secteur. Autrement, si la maîtrise du sous-sol national s’avère primordiale, le Centre de recherches géologiques et minières doit être considéré comme une structure clé.

Le futur siège, en cours de construction à Djiri, renseigne sur les attentes de l’État et du gouvernement. « Les travaux de construction sont suffisamment avancés. De nombreux partenaires en séjour à Brazzaville n’hésitent pas à faire le déplacement avec nous pour visiter le centre. Il symbolise la volonté du gouvernement de faire jouer au secteur minier son rôle dans le développement du Congo », déclarait Hilaire Elenga à la presse.

 

Les dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hilaire Elenga