Chambre de commerce de Brazzaville : les chefs d’entreprise invités à se faire recenser

Jeudi 15 Septembre 2022 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appel a été lancé, le 14 septembre, par Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, le président du Congrès des chefs d’entreprises du Congo, une organisation patronale membre de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville. Il fait suite à la signature d’une convention de délégation de services conclue entre la chambre consulaire et la Société africaine de recouvrement (SAR).   

La Chambre de commerce de Brazzaville veut actualiser le fichier de ses adhérents par le recensement des opérateurs économiques établis sur son territoire de compétences. La mission confiée à l’entreprise SAR consiste à recenser les entrepreneurs concernés et à les faire enregistrer dans une base de données numérisée, permettant la collecte des cotisations des membres de la chambre consulaire.

Pour le président du Congrès des chefs d’entreprise du Congo, l’accord de partenariat conclu entre les deux entités vise à améliorer la dynamique du secteur privé national et à apporter l’assistance aux opérateurs économiques. Les entreprises locales sont confrontées, selon Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, à de nombreuses difficultés liées à la pression fiscale, au non-paiement de la dette et aux tracasseries administratives.

« Nous, le Congrès, répondons toujours présents à toutes les activités qu’organise la Chambre de commerce et  encourageons son président (…) C’est un avantage en vue de faire la promotion de ce qui est bien. Le Congrès estime que cette initiative va apporter une valeur ajoutée dans le travail de la Chambre de commerce. Nous allons mobiliser les chefs d’entreprises à pouvoir adhérer à cette idée », a-t- il déclaré.

Pour mémoire, la convention de délégation de service a été signée, le 12 août, entre le président de la Chambre consulaire, Paul Obambi, et le directeur général de la SAR, Lassina Ouattara. Ce partenariat contribuera au cours des cinq prochaines années, selon les deux parties, à optimiser les recettes de la Chambre de commerce, à assurer une dotation en équipements pour les organisations syndicales et associations professionnelles membres de la structure, à développer une assistance aux adhérents par une offre de service de qualité et à mettre en œuvre le plan stratégique de développement de la maison des entreprises.

La SAR mandatée va, pour cela, établir des cartes sécurisées pour chaque opérateur économique, contenant son adresse, le numéro d’identification et le secteur d’activités.

Fiacre Kombo et Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Paul Nestor Mouandzibi Ndinga interviewé par la presse/ Adiac

Notification: 

Non