Championnat national d’Élite 1 : l’AC Léopards de Dolisie se dirige vers son troisième succès consécutif

Lundi 7 Juillet 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari ont pris ce 5 juillet une bonne option en veu de décrocher leur troisième succès consécutif en s’imposant au stade Alphonse-Massamba-Débat face à Saint-Michel de Ouenzé, sur un score d’un but à zéro, pendant que leurs poursuivants, les Diables noirs, étaient tenus en échec 0-0 par la Jeunesse sportive de Talangaï (JST)

Le but de Kessel Tsiba Moukassa dès l’entame de la deuxième partie (47e minute) a fait du bien à l’Athlétic club Léopards (44 points) qui, après avoir manqué l’occasion à domicile de creuser l’écart en recevant à Dolisie les Diables noirs, l’a réussi lors du duel à distance entre les deux clubs qui mènent le peloton du championnat congolais.

De neuf, l’écart est passé à onze points à cause du penalty manqué dans le dernier quart du match contre la JST, par le capitaine des Jaune-et-Noir, Lorry Nkolo. Ce nul de zéro but partout des Diables noirs face à la JST laisse croire que le championnat national d’Élite 1 n’attendra peut-être pas la dernière journée pour rendre son verdict. Avec cet écart, les Diablotins (33 points) n’ont plus leur destin en main. Ils ont sorti les calculettes pour examiner les possibilités de revenir à la hauteur des Fauves du Niari. La seule option est de souhaiter quatre défaites des Léopards dans cette phase retour. Mais à condition qu’ils remportent le reste de leur match.

Certains supporters disent que la messe est déjà dite pour les Diables noirs. Les performances des Léopards lors de la phase aller sont impressionnantes. Ils ont glané 41 points sur 45 possibles, aucune défaite et deux matchs nuls. Si le titre national tend déjà les bras à l’AC Léopards, la lutte pour la troisième place continue à entretenir le suspense. Elle a changé de propriétaire à l’issue de la 16e journée. L’Interclub (27 points) a récupéré la troisième place aux dépens de l’Étoile du Congo, en s’imposant 2-1 devant le FC Kondzo. Étoile du Congo (26 points) perd une place au classement et se loge à la quatrième place après son nul d’un but partout le 5 juillet au Complexe sportif de Pointe-Noire face à l’Association sportive La Ponténegrine. Les Aiglons (24 points) reviennent à la hauteur du FC Kondzo après son succès à Pointe-Noire 1-0 devant Nico-Nicoyé. Ils sont sous pression du FC Bilombé qui a surpris Patronage Sainte-Anne à Brazzaville 1-0. Tongo FC et La Mancha se sont neutralisés à Brazzaville 2-2. La meilleure opération de cette 16e journée est à mettre au crédit de V.-Club qui a étrillé l’AS Cheminots 5-0. 

Notons qu’à l’occasion de la reprise du championnat national d’Élite 1 et de la poursuite du championnat national Ligue 2, le président de la Fédération congolaise de football demande aux présidents des clubs de bien vouloir se rapprocher de la Commission ad hoc d’organisation des compétitions nationales pour le retrait de dix ballons réservés à chacune des seize équipes d’élite et de cinq ballons à chacune des équipes de Ligue 2.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Dramé Biné, l'attaquant de l'AC Léopards, a vu sa tête repoussée par le poteau rentrant. (Photo Adiac)