Cinéma : des réalisatrices africaines se donnent rendez-vous au Festival Tazama.

Mardi 5 Janvier 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition du Festival Tazama débute le 6 Janvier à l’Institut français du Congo. Plateforme d’échanges, de rencontres et de partages, ce festival a  pour particularité de faire appel aux femmes qui acceptent de servir une cause : la lutte contre le cancer.

Tazama qui, en langue swahili signifie "voir", donne à réfléchir sur la nécessité, pour les artistes africains, de se mobiliser et soutenir les efforts entrepris par les associations existantes en Afrique. « Voir donc, au sens de constater un fléau et contribuer à son éradication. Un festival qui réunit le public et les femmes cinéastes porteuses de messages forts », a souligné Claudia Haidara Yoka, la directrice dudit festival.

Celui-ci réunit des femmes cinéastes pour laisser transparaitre la générosité de cœur de personne que le public ne connaît qu’au travers du petit ou grand écran. «  Comme si le talent ne suffisait pas, il existe de femmes réalisatrices, actrices, monteuses, régisseuses, décoratrices, maquilleuses, costumières, qui s’affichent pour une cause juste en Afrique : la lutte contre le cancer », a-t-elle poursuivi.

Cette troisième édition organisée sous le thème « Femmes africaines : du leadership au pouvoir », connaîtra la participation des figures  féminines d’exception comme Maimouna Ndiaye, Fanta Régina Nacro, Ilyasah Shabazz, Mariam Kaba, Wabei Siloywe et Naky Sy Savané.

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non