Circulation routière : le nouveau permis de conduire national disponible au deuxième trimestre 2022

Mercredi 9 Février 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais vient de signer un nouveau contrat pour la production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce.

Le nouveau permis de conduire national sera disponible avant le 30 mai . A en croire le ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, le processus du recrutement du partenaire pour la production de ce document biométrique sécurisé avec puce, déclenché depuis 2017, a atteint la phase de conclusion.

Ce permis dont le contrat avec le partenaire pour sa fabrication a été signé le 8 février 2022 à Kinshasa, a précisé cette source, sera fabriqué dans le pays.

La cérémonie de signature de ce contrat de production de permis de conduire biométrique sécurisé avec puce a été présidée par le vice-Premier ministre, ministre chargé de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, représentante du chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde. Ce contrat a été signé avec la société Otojuste, représentée par son directeur général, Marc Jabbour, alors que du côté congolais, le ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, Chérubin Okende.

Rappelons que c’est depuis 2017 que  la délivrance du permis de conduire a été suspendue en République démocratique du Congo alors que celui qui est en circulation arrive à expiration à la fin de ce mois de février. « Au demeurant, le ministère porte à la connaissance du public que, sans préjudice des dispositions de la loi n°78/022 du 30 août 1978, portant nouveau Code de la route, spécialement en ses articles 69, 70 et 72, les permis de conduire délivrés avant la mesure de suspension restent valables jusqu'à la délivrance du nouveau permis sus évoqué », précise le ministère.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le spécimen du permis de conduire/DR

Notification: 

Non