Classement Fifa Mai 2015 : RDC perd sept places et se classe 54e

Jeudi 7 Mai 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Occupant la 47e position en avril, le Congo démocratique prend la 54e place en ce mois de mai.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a actualisé le 7 mai à partir de Zurich en Suisse, lieu de son siège, le classement mensuel des pays membres. La RDC occupe la 54e position, ayant perdu sept places depuis le dernier classement en avril. Depuis la Coupe d’Afrique des Nations où les Léopards, médaillés de bronze, avaient permis à la RDC de se classer à la 46e position au classement Fifa, la cote de la RDC ne fait que baisser.

Au sortir du stage de Dubaï en fin mars où la sélection RD-congolaise composée en majorité de nouveaux joueurs, surtout des binationaux, la RDC se retrouvait à la 47e position pour le compte du mois d’avril, après avoir perdu les deux matchs amicaux contre l’Irak (1-2, 0-1). Après donc la perte d’une place en avril, la RDC régresse de sept places en mai. Les Léopards vont livrer un match amical en ce mois de mai contre les Panthères du Gabon, à moins qu'il y ait un changement de programme. Le résultat de cette rencontre va certainement influer sur le classement de la RDC pour le mois de juin. L’on rappelle déjà que le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, avait indiqué qu’il ne fera appel aux joueurs évoluant au pays pour ce match, lui qui prépare déjà les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui débutent en juin 2015 et aussi les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

En Afrique, l’Algérie (20e rang mondial) demeure première, devant la Côte d’Ivoire (23e rang mondial), le Ghana (26e rang mondial), la Tunisie (31e rang mondial), le Sénégal (36e rang mondial), le Cap-Vert (37e rang mondial), la Guinée (41e rang mondial), le Nigeria (45e rang mondial), le Cameroun (48e rang mondial) et le Congo Brazzaville (49e rang mondial). La RDC est douzième en Afrique, derrière l’Égypte qui est onzième en Afrique. Au niveau mondial, l’Allemagne continue de mener la barque, devant l’Argentine, la Belgique, la Colombie, le Brésil, les Pays-Bas, le Portugal, l’Uruguay, la Suisse et l’Espagne qui forment le Top 10 mondial.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards lors du stage à Dubaï en fin mars 2015