Clôture du mois de la femme : le quota de 30% réservé à la femme bientôt une réalité au Secrétariat général au Développement rural

Mardi 1 Avril 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentativité de la femme, quoique des lois existant prônent la parité et l’égalité des chances, pose toujours problème. C'est la raison pour laquelle la législation en vigueur accorde 30% aux femmes dans les instances de prise de décision.

Au ministère de l’Agriculture et développement rural, les efforts sont fournis pour atteindre cet objectif. Lors de la clôture du mois de la femme au sein de ce ministère, le secrétaire général au Développement rural, Georges Koshi, a rassuré que ce rêve deviendra bientôt une réalité. « Pour ce qui est du respect des quotas de 30% tel que  préconisé par la législation en vigueur, un effort sera fourni dans les jours à venir pour que ce rêve devienne une réalité dans notre administration », a-t-il affirmé.

 En revanche, tient-il à préciser, les femmes ne doivent en aucune manière ignorer que le respect des quotas doit s’asseoir sur la méritocratie, la bonne performance professionnelle et le savoir-faire. S’adressant à ses collègues hommes qui pensent que la question du genre ne concerne que la femme, le secrétaire général Georges Koshi apporte cette précision : « Le terme genre n’est ni l’expression de remise et reprise de responsabilités homme–femme pour que nous leur jetons des peaux de banane compromettant ainsi leur avenir. C’est plutôt un cadre idéal de complémentarité pour un développement équilibré et harmonieux que nous attendons de tous nos vœux. Changeons donc notre perception de cet être, partenaire du développement avec qui nous devons chaque jour cheminer ».

 Parlant des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, Georges Koshi pense que ces violences décriées aujourd’hui devraient interpeller toutes les femmes pour « qu’ensemble vous puissiez vous lever pour dire non à toutes ces formes de déshumanisation de la femme. Vous devriez vous organiser en un véritable lobby pour que les auteurs de ces violences soient arrêtés et traduits en justice conformément à la loi ».

Dans la politique du développement de la RDC, Georges Koshi affirme que la femme rurale a un rôle déterminant à y jouer. Il faudra alors lui réserver une attention soutenue. « Cela présuppose pour vous qui œuvrez dans l’administration du développement rural un amour du travail bien fait, le sens élevé du patriotisme, le culte de l’excellence et de méritocratie », a-t-il dit.

Aline Nzuzi