Clôture du mois de mars : la Fondation Mwimba Texas a honoré les femmes albinos

Samedi 29 Mars 2014 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une journée spéciale a été organisée en vue de les appeler à l’intégration au sein de la société.

La Fondation Mwimba Texas (FMT) a réuni, le 29 mars, à la salle de conférence de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, Gombe, plusieurs centaines de femmes albinos et non albinos à qui elle a prêché l’intégration dans la société et l’acceptation de l’autre. Cette activité qui avait été tenue en marge du mois de la femme avait comme objectif d’honorer la femme albinos.

Expliquant le sens de cette matinée, le président de la FMT, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas Adios, a noté que cette organisation est une façon pour la FMT de faire honneur à ses membres féminins, en clôturant le mois de mars dédié à la femme. C’était également une occasion pour cette fondation de les conscientiser sur leurs capacités en vue de lutter contre la discrimination et le délaissement dont elles peuvent être victimes au sein de la société. « Vous avez les mêmes capacités physiques, intellectuelles, spirituelles, etc. que les femmes non albinos », a-t-il appuyé. Pour lutter contre la stigmatisation dont vous êtes victimes au sein de la société, a poursuivi Alphonse Mwimba, vous devrez vous rendre utiles.

Plusieurs témoignages, exhortations et messages d’espoir ont également été faits et lancés au cours de cette célébration en vue de réconforter le moral de ces femmes albinos et effacer les superstitions tenues par l’imagerie populaire sur les albinos. « Les albinos n’ont aucun pouvoir mystique. La différence avec les autres humains, c’est au niveau de la peau. C’est la carence en mélanine qui fait que les albinos ont une peau différente de celle des autres humains », pouvait-on noté de ces témoignages.

Une albinos centenaire

Cette célébration était également une occasion pour la FMT de présenter l’aînée connue des albinos à Kinshasa. Il s’agit de Maman Marie, la grand-mère de l’artiste musicien Manda Chante, âgée de quatre-vingt quatorze ans. « Les albinos peuvent également vieillir, comme tous les humains, la preuve est là devant nous », a souligné Texas Mwimba.

Cette dernière a partagé son expérience de la vie avec les autres femmes présentes, en lançant un message d’espoir. À l’en croire, la situation des albinos s’améliore de plus en plus parce qu’en son enfance, un albinos était considéré comme un sous-homme, rejeté par la société alors qu’actuellement, les choses sont en train de changer. C’est dans cette optique qu’elle a loué les efforts fournis par la FMT et son président, pour l’intégration de l’albinos dans la société et la lutte contre la stigmatisation dont il est victime.

Un appel à la bonne volonté

Le président de la FMT a salué l’apport des partenaires dans le soutien des activités de l’association. Alphonse Makiese Mwimba a notamment  cité la Fondation Gertler, qui a promis de prendre en charge l’éducation- du cycle primaire à l’université- de près de vingt enfants albinos alors qu’elle a déjà contribué dans les autres activités de cette ONG. Il a également épinglé l’apport des Lions club de l’Unikin et de Wallonie Bruxelles qui ont soutenu des examens ophtalmologiques des albinos et leur ont doté des lunettes.

Sur place, la FMT a reçu des parasols d’une dame commerçante, qui sensibilise également les albinos dans ses villes de commerce dont Matadi et Boma, ainsi   que des produits pharmaceutiques du Centre médical Nsanga Lubangu et des chapeaux d’un autre bienfaiteur.

Femmes albinos réunies par la FMTMwimba Texas a également annoncé l’arrivée d’autres partenaires qui se sont annoncés et qui sont disposés à soutenir la fondation dans ses activités dont la prise en charge de la scolarisation et des soins médicaux de certains albinos.

Pour remercier ces partenaires de ces apports, le président de la FMT a attiré l’attention de ses membres sur la présence à Kinshasa de certaines personnes qui veulent utiliser le « label » albinos pour se faire de l’argent. Pour clôturer cette journée, chaque albinos présent dans la salle a reçu un colis contenant des produits pharmaceutiques. Alors que toutes les personnes qui ont participé à cette activité ont bénéficié du cocktail qui a été offert.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Mwimba Texas expliquant le sens de la journée Photo 2: Le staff de la FMT Photos 3 et 4: La salle lors de la journée