Colombie, Chili et Costa Rica : l’inspiration latine

Samedi 5 Juillet 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur le plan technique, le football africain est à la croisée des chemins : il a progressé depuis la fin des années 1980, remplaçant une certaine « candeur » par davantage de rigueur. Mais cette « européisation » du football continental s’est faite au détriment de la créativité et de la spontanéité qui caractérisait le football africain. Dans sa quête d’identité, ce dernier peut regarder vers l’Ouest, les Amérique centrale et du Sud.

Le parcours d’équipes comme celles du Costa Rica, de Colombie ou du Chili peuvent servir d’inspiration. À l’occasion de ce Mondial 2014, elles démontrent qu’elles ont su allier discipline, rigueur défensive et tactique, et cohésion collective, mais aussi créativité, technique offensive et caractère (la fameuse grinta). Malgré des championnats rarement plus développés que sur le continent africain, les équipes d’Amérique latine ont séduit par leur jeu, leur technique et aussi une discipline qui a permis, par exemple, au « modeste » Costa Rica de doubler trois champions du monde (Angleterre, Italie et Uruguay), puis de confirmer en huitièmes de finale face à la Grèce.

Que dire de cette fabuleuse Colombie, pourtant privée de son meilleur buteur, Falcao, et qui aborde son quart de finale face au Brésil, le 4 juillet, dans la peau du favori ? Le Chili et le Mexique avait également séduit les foules, au même titre que l’Uruguay en 2010. De quoi inspirer le football africain ?

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Alliant technique, créativité et combativité, le Chili de Jean Beausejour et les équipes d'Amérique latine peuvent inspirer le football africain. (© Comunicaciones ANFP)
		
Alliant technique, créativité et combativité, le Chili de Jean Beausejour et les équipes d'Amérique latine peuvent inspirer le football africain. (© Comunicaciones ANFP)