Commerce : le prix de l’igname a doublé à Gamboma

Lundi 5 Octobre 2020 - 13:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La denrée qui fait la notoriété alimentaire de Gamboma se fait rare. Le tas qui était vendu à 1000FCFA est passé à 2000FCFA

Les interactions entre vendeurs et clients sont au bon fixe au marché de Gamboma, communauté urbaine aux allures de capitale économique du département des Plateaux. Des voyageurs en provenance de Brazzaville et d’autres localités de la zone méridionale du pays, pour la zone septentrionale et inversement, y marquent souvent, sinon toujours, un arrêt pour s’approvisionner en denrées alimentaires du terroir.

Asperges (mocao), ignames, bananes, maniocs et bien d’autres aliments, produits par les coopératives de la place, sont étalés aux abords de la route nationale pour un contact direct avec les clients de passage. D'autres commerçants sont dans le marché occupant les étalages. Là, ce sont les habitants notamment les femmes qui s'approvisionnement comme d'habitude.  Distanciation entre commerçantes respectée comme ailleurs dans le pays, mais certaines mesures barrières contre la Covid-19 ne sont pas considérées(port du masque sous le menton) .

Surprise pour les clients, les prix de l’igname, une des denrées la plus prisée qui est la notoriété alimentaire de Gamboma, ont doublé. « Actuellement, l’igname se fait plus voir. Le tas qui était vendu à 1000FCFA est passé à 2000FCFA. Celui de 500FCFA à 1000 CFA », a indiqué Sylvie Ngambou, une vendeuse de la place.

En réalité, il n’y a quasiment plus de tas vendus à 500FCFA. La majoration des prix n’empêche pas les acheteurs d’en prendre. Seulement, au lieu d'acheter deux paquets ou plus, ils sont obligés de réduire la quantité, au nom de l’équilibre du panier de la ménagère.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vendeuse d'ignames à Gamboma

Notification: 

Non