Coopération Congo-USA : du matériel militaire pour le bataillon des Fac qui se déploie en Centrafrique

Samedi 25 Avril 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Ambassade des États-Unis à Brazzaville a remis, le 24 avril, du matériel militaire au ministère à la présidence chargé de la défense nationale, destiné à être utilisé par le bataillon des Forces armées congolaises (Fac) qui s’apprête à se déployer en République Centrafricaine.

Le déploiement du bataillon des Forces armées congolaises (Fac) s’effectue dans le cadre de la mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca).

Le matériel offert fait partie du programme d’assistance et de formation aux opérations de secours en Afrique (Acota), un programme du département d’Etat des Etats-Unis. Il est essentiellement composé de gilets pare-balles, des casques et des uniformes.

Selon un communiqué de presse de l'ambassade des Usa à Brazzaville ,« Ce don de matériel militaire matérialise le soutien des Etats-Unis d’Amérique aux efforts du Congo dans la résolution des crises dans la sous-région en particulier l’implication personnelle du président, Denis Sassou N’Guesso qui est médiateur dans la crise Centrafricaine ».

Pour la chef de mission adjointe par intérim, Cindy Gregg : « La coopération accrue entre nos deux armées est le résultat de nos engagements communs à la sécurité. Du fait que le gouvernement de la République du Congo est en train de faire ses preuves de leadership en matière de stabilité régionale, le gouvernement des Etats Unis d’Amérique est prêt à soutenir notre partenaire ».

La chef de mission adjointe par intérim a également reconnu que les Fac soutiennent la sécurité dans le golfe de Guinée à travers des opérations d’installations du centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale (Cresmac) à Pointe-Noire. Elle s’est félicitée de l’exercice Luango qui a « confirmé le changement dans la capacité d’intervention des membres de la CEEAC à déployer les forces en situation de crise ».

Toutefois, elle a déploré que la Congo ne soit pas encore membre du programme américain d’assistance et formation aux opérations d’urgence en Afrique (Acota) qui compte actuellement vingt et cinq partenaires. « Le Congo a le potentiel de faire progresser notre partenariat par le programme Acota et continue de faire progresser nos efforts de stabilité régionale » a-t-elle conclu.

Pour sa part, le capitaine de vaisseaux René Nganongo, s’est réjoui du geste de l’ambassade des Usa et de la coopération entre les deux pays. Il s’est aussi dit confiant du retour de la paix en République Centrafricaine.

« Au nom du ministre de la Défense nationale, nous avons le plaisir de recevoir ce don de matériel militaire. Ce don est l’aboutissement d’une coopération qui se veut pérenne. Nos efforts seront toujours conjugués pour que nous arrivons à une stabilité régionale au bénéfice de nos peuples », a indiqué René Nganongo.

Rappelons que le Centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale (Cresmac) est une réponse des chefs d’Etats et de gouvernements des pays de l’Afrique centrale aux actes de pirateries constatés dans l’espace maritime de la CEEAC qui sert de centre régional pour les communications navales.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Adiac Photo 1: Une vue du matériel militaire réceptioné par les Fac Adiac Photo 2: La chef de mission adjointe par intérim, Cindy Gregg et le directeur géneral des affaires stratégiques et de la coopération militaire par intérim, Aimé Ignoumba, en train de parapher le protocole de remise du matériel