Coopération décentralisée : Brazzaville abritera la 8e édition Africités

Lundi 19 Septembre 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’optique d’une bonne organisation de ce sommet qui aura lieu à Brazzaville en décembre 2018, une mission du secrétariat général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), conduite par Souleymane Idrissa Maïga, directeur de cabinet et des opérations du secrétaire général, est en séjour à Brazzaville du 16 au 24 septembre prochain en vue d’évaluer les engagements souscrits au cahier des charges du sommet.

Africités est une plate-forme qui regroupe la majorité des collectivités locales en Afrique. En séjour à Brazzaville, la mission du secrétariat général du CGLUA rencontrera les autorités municipales et gouvernementales ainsi que les autres acteurs impliqués dans le processus de préparation et d’organisation du sommet.

C’est ainsi que le 19 septembre, cette délégation accompagnée par le député maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a été reçue respectivement par madame le ministre du Tourisme et des Loisirs, Arlette Soudan-Nonault, puis par le ministre d’Etat, ministre de la Construction, de l’Urbanisme, de la ville et du Cadre de vie, Claude Alphonse Nsilou. Les entretiens entre les deux parties se sont focalisés sur les conditions de nature à garantir le succès de la rencontre, notamment les aspects logistiques ; la capacité hôtelière de la ville de Brazzaville ; les sites et complexes touristiques ; les hôtels et autres infrastructures d’accueil ou d’hébergement ; les restaurateurs.

A leur sortie d’audience chez madame le ministre du Tourisme et des Loisirs, Hugues Ngouélondélé et Souleymane Idrissa Maïga se sont prêtés aux questions de la presse. Pour le député maire de la ville de Brazzaville, Africités est une grande rencontre au cours de laquelle Brazzaville va accueillir environ 5000 participants parmi lesquels d’anciens chefs d’Etat, des ministres, des maires et élus des collectivités territoriales, des responsables des administrations centrales et locales, des leaders des organisations de la société civile, des opérateurs économiques, des chercheurs et représentants du monde universitaire, des représentants des institutions financières et des agences de coopération. 

« Comme la conférence aura lieu en décembre 2018, nous avons reçu aujourd’hui la mission du secrétariat général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique pour évaluation. Nous avons commencé au ministère du Tourisme et des Loisirs pour les hôtels, puis nous sommes allés au ministère de la Construction, de l’Urbanisme, de la ville et du Cadre de vie qui est notre ministère de tutelle. Etant donné que cette conférence est très grande, la machine étant lourde à la gestion, nous avons commencé à gérer l’organisation dès maintenant », a déclaré Hugues Ngouélondélé.

Répondant à la question sur le thème de cette huitième conférence Africités, Souleymane Idrissa Maïga a informé la presse nationale que le thème n’est pas encore défini. Cependant, il a reconnu que chaque sommet a sa particularité. « La particularité provient des initiatives du pays où de la ville hôte. Mais déjà, il y a une particularité, à savoir que l’Afrique centrale n’est pas comme l’Afrique australe, et l’Afrique australe n’est pas comme l’Afrique de l’ouest. Chaque région à sa particularité. Nous verrons quelles sont les particularités quand nous allons commencer à mettre en œuvre l’ensemble de nos activités ici. Je suis sûr et certain que Brazzaville donnera un ton particulier à cette conférence. »

La mission du secrétariat général de la CGLUA sera également reçue par le ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat, Firmin Ayessa. Elle profitera de son séjour à brazzaville pour visiter les infrastructures telles le centre de conférence, l’espace dédié au salon international des collectivités territoriales, les infrastructures hôtelières et touristiques et tout autre espace d’accueil comme le campus universitaire de Kintélé ; jeter les bases de la préparation, de l’organisation et du lancement officiel du sommet programmé pour le 15 juin 2017.

Quels avantages pourra tirer le Congo en organisant Africités 8 ?

Le salon Africités, est le plus important Salon d’affaires de l’Afrique locale. Il se tient dans le cadre du sommet et en fait partie intégrante. Il offre une excellente opportunité de rencontre et d’affaires pour tous ceux qui souhaitent présenter leurs produits, savoir-faire, innovations et bonnes pratiques au service des villes et collectivités territoriales d’Afrique. Ceci revient à dire que le sommet des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, est une opportunité qui s’offre au gouvernement congolais pour faire la promotion de la Destination Congo Brazzaville.

Le souhait de Brazzaville est intervenu à l’issue de la septième édition Africités tenue à Johannesburg en Afrique du sud en 2015. Tous les maires d’Afrique centrale ont accepté que Brazzaville soit le siège d’Africités 8 en décembre 2018. 

Notons que la CGLUA est présidée par Khalifa Sall, maire de Dakar ; Hugues Ngouélondélé, député maire de Brazzaville en est le vice-président. Cette organisation panafricaine a été créée le 18 mai 2005 à Pretoria. Ses sommets se tiennent tous les trois (3) ans. L'organisation compte déjà à son actif sept (7) sommets. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Madame le ministre du Tourisme et loisirs, le député maire de Brazzaville, puis l’émissaire du secrétariat général de la Cglua

Notification: 

Non