Coopération : la France a un nouvel attaché de défense au Congo

Mardi 2 Août 2022 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 2 août au siège de son département, la cérémonie officielle d’accréditation du colonel Yannick Agazzani et de décoration du chef de mission de coopération et de défense près l’ambassade de France en République du Congo, en fin de mission, le colonel Rémy Cazenave-Lavie.

Né le 5 décembre 1968 à Epinal en France. Ancien enfant de troupes, il est officier d’infanterie aéroporté de l’armée de terre française sorti de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr où il a fait sa formation initiale d’officier. « Mes impressions sont bonnes, partout où je suis passé, il y a eu un excellent accueil dans tous les bureaux, avec tous les officiers que j’ai pu côtoyer.  La coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense entre le Congo et la France est une coopération ancienne bien établie et bien structurée », a déclaré le colonel Yannick Agazzani, à l’issue de la cérémonie.

Enfin, est intervenu le moment attendu par tous, la décoration du chef de mission de coopération et de défense près l’ambassade de France en République du Congo, en fin de mission, le colonel Rémy Cazenave-Lavie, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo. « D’abord, c’est un sentiment de gratitude pour l’honneur qui m’a été fait après trois ans de service et de mission en République du Congo en tant qu’attaché de défense et chef de mission de coopération, pour avoir été honoré par le président de la République », a souligné le Colonel Rémy Czenave-Lavie, indiquant qu’il pense aussi que cette décoration n’est pas que personnelle mais aussi un peu collective, dans le sens où elle remercie toute mon équipe.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Défense au milieu des deux attachés entrant et sortant

Notification: 

Non