Coopération : La RDC et l’Argentine remettent sur table le mémorandum d’accord

Samedi 25 Janvier 2014 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a été évoqué au cours de l’audience qu’a accordée le ministre de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, à l’envoyé spécial et vice-ministre argentin des Relations extérieures, Eduardo Zuain, en mission à Kinshasa.

Les deux personnalités ont, au cours de ce tête-à-tête, revigoré le mémorandum d’accord de coopération signé en août 2013 entre la RDC et l’Argentine sur plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agro-alimentaire, l’échange d’experts et d’assistance ainsi que la formation des techniciens. L’occasion pour eux de mettre en place les modalités d’exécution de cet accord dans l’intérêt de deux parties.

En effet, le ministre congolais de l’Agriculture et développement rural a expliqué à son hôte les opportunités d’investissement que présentent la RDC aux hommes d’affaires argentins dans le secteur agricole à travers ses onze province ; lesquelles opportunités ont été présentées lors de la tenue du premier business meeting organisée à Kinshasa au mois de novembre 2013. L’occasion pour lui  d’évoquer les différentes stratégies mises en place par son ministère portant notamment sur les parcs agro-industriels et d’appui au développement de l’agriculture familiale ainsi que la mécanisation agricole pour le développement de certaines cultures (soja, café et cacao). Le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti a émis le vœu de voir la coopération commerciale se développer entre l’Argentine et la RDC, tout en souhaitant que dans ce partenariat public-privé, le secteur privé puisse s’investir dans la gestion des parcs agro-industriels.

À ce sujet, le vice-ministre des Relations extérieures et envoyé spécial de l’Argentine, Eduardo Zuain, a précisé que son pays est prêt à exporter vers la RDC ses produits alimentaires dans le cadre de la coopération Sud-Sud, c’est-à-dire «  une coopération sans paternalisme, ni colonialisme. Nous enseignons et nous apprenons aussi », tout en expliquant les possibilités de coopération de son pays dans le domaine commerciale.

Finalement, les deux parties ont décidé d’organiser une mission technique très prochainement dans l’objectif  d’examiner l’accord de coopération signé l’année dernière afin d’étudier les domaines auxquels les deux pays devront s’attaquer rapidement. Pour rappel, ce mémorandum d’accord a été signé le 23 août 2013 entre le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti et son homologue argentin de l’agriculture, élevage et pêche, Norberto Gustavo Yauhar.

Gypsie Oïssa Tambwe