Coupe de la Confédération : FC MK lamine Al Ahly Shendi et accède en huitièmes de finale

Samedi 4 Avril 2015 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le FC MK l’a fait. Le club tuteuré par l’homme d’affaires s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la 12e édition de la Coupe de la Confédération en écartant de son chemin la formation d’Al Ahly Shendi du Soudan.

En seizièmes de finale retour de cette compétition continentale interclubs de la CAF, le FC MK a littéralement laminé le club soudanais par la marque inattendu et sans appel de cinq but à un. C’était le 3 avril 2 au stade Tata-Raphaël de Kinshasa. Vainqueurs de la 49e et 50e édition de la Coupe du Congo de football, les joueurs de l’entraîneur ivoirien Bruno Bla ont rapidement refait le retard du match aller où ils avaient perdu sur le terrain de l’adversaire par un but à deux en terre soudanaise. Dès la troisième minute de jeu, l’international Dark Kabangu Kadima, leader technique et capitaine du club, a ouvert la marque, mettant le FC MK très tôt sur la voie de la qualification.

Malmenant son adversaire dans l’entrejeu, FC MK a doublé la mise à la 13e minute par Mombo Lusala. La domination du club de Kinshasa est écrasante, voir insolente au milieu de terrain, asphyxiant littéralement l’équipe venue du Soudan. À la 28e minute, Dark Kabangu en bon patron a inscrit le troisième but du club, avant d’être imité à la 30e minute par Losiyo Bofunga. En trente minutes, Al Ahly Shendi a pris l’eau, encaissant coup sur coup quatre buts. À la 39e minute, le club soudanais a tenté une réaction en sauvant l’honneur avec un but de son attaquant Saeed Moustapha. Mais, c’était sans conséquence pour les joueurs de Bruno Bla qui ont surplombé la rencontre, ajoutant même un cinquième but à la 49e minute par Ngoma Lwamba. Un après-midi cauchemardesque pour Al Ahly Shendi.

Quant au FC MK, il signe ainsi sa première victoire à domicile en compétition africaine interclubs. La veille du match, Bruno Bla déclarait lors de la conférence de presse d’avant match ceci : « C’est vrai que nous n’avons pas encore remporté un match à domicile. Mais ce qui importe dans ce genre de compétition, c’est la qualification. Et c’est vrai que demain si par malheur, nous faisons un nul, nous serons éliminés. Donc, nous sommes obligés de gagner. Quoi qu’il arrive, qu’il pleuve, qu’il neige, quelles que soient les intempéries qui peuvent arriver, on doit se qualifier. D’abord, pour le faire il faut gagner. Donc, on est devant un mur de résultat et nous sommes assujettis à ce résultat-là. J’essaye modestement de ne pas mettre la pression sur les joueurs, parce que la pression est inhérente au sport de haut niveau. Donc, on essaye de l’évacuer. Mais qu’ils (joueurs) soient conscients, prêts demain pendant une heure et demie à jouer leur va-tout contre une belle équipe du Soudan ». Finalement, MK accède en huitièmes de finale de la 12e Coupe de la Confédération, après avoir écarté Étoile du Congo Brazzaville au tour préliminaire et maintenant Al Ahly Shendi . L’on attend connaître son prochain adversaire.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le FC MK qualifié en huitièmes de finale de la 12e Coupe de la Confédération