Coupes africaines des clubs : une seconde chance pour les Léopards de Dolisie

Lundi 31 Mars 2014 - 19:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Athlétic club Léopards de Dolisie a lutté à armes égales, le 30 mars à Khartoum, avec Al Hilal 0-0 en match retour des huitièmes-de-finale de la Ligue africaine des champions. Ce résultat ne suffisait pas pour accéder à la phase de poules de la reine des compétitions africaines des clubs

 

 

Les Fauves du Niari ont fait les frais du but encaissé à domicile au match aller qui a pesé en faveur des Soudanais et bien évidemment du penalty et d’autres actions qu’ils n’avaient pas su exploiter au cours de la première manche. Tombés dans un champ d’honneur, les Léopards pourraient se consoler en disputant le tour de cadrage pour intégrer la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération, compétition qu'ils avaient remportée en 2012 face au Djoliba. Ils connaitront leur prochain adversaire le 1er avril à l’issue du tirage au sort qui sera effectué au Caire. Le match aller se disputera le 20 avril au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie et le retour entre le 25 et 27 avril à l’extérieur.

Avant d’aborder cette étape aussi décisive, le club de Dolisie avait les moyens pour poursuivre son aventure en ligue des champions. Il avait retrouvé son esprit conquérant lors de son déplacement de Khartoum. Les Léopards ont mis à contribution toutes leurs facultés mentales, techniques, notamment leur jeu porté vers l’avant et une percussion pour changer le destin à leur avantage. Mais il leur a manqué l’efficacité devant les buts d’Al Hilal. Sa volonté de vaincre s’est d’ailleurs affaiblie après l’expulsion de Fred Romaric Rogombé, le plus percutant des Fauves du Niari, dans le dernier quart d’heure du match.

L’international gabonais s’est montré indispensable dans cette rencontre. Sa vitesse a donné du tournis à la défense d’Al Hilal. C’est ce qui lui a permis d'être plusieurs fois dans la surface de réparation mais la finition trahissait ses efforts. Fred Romaric Rogombé a été trahi par le dernier geste lorsqu’il s’est présenté devant le gardien soudanais à la 73e minute. Le Gabonais  était même à l’origine d’une action à la 53e minute qui a failli faire mouche si son coéquipier Mahamane Cissé avait été adroit. L’excentré de Léopards a mis des Soudanais dans le vent puis a servi dans le carré Césair Gandzé. Ce dernier a mis Mahamane Cissé en position idéale. Le Nigerien a préféré frapper du pied gauche en ne cadrant pas sa frappe. Même en infériorité numérique, l’équipe championne du Congo a multiplié des actions dans le but de trouver la tête de Guelord Bhebey Ndey ou encore Arouna sans pour autant trouver le chemin des filets.

Césair Gandzé, Ntela Kalema et Hermann Lakolo ont joué un rôle important dans la récupération des ballons. C’est l’une des qualités qui leur avait manqué au match aller. Le comportement exemplaire de la défense de l’AC Léopards est aussi à saluer. Amputée de l’un de ses membres, Ulrich Nzamba Mombo (sacrifié après l’expulsion de Rogombé pour céder sa place à Arouna, un attaquant), elle n’a en aucun cas lâché prise. Après avoir encaissé quatre buts en deux matchs à l’extérieur, cette défense termine le troisième match des Léopards à l’extérieur sans encaisser. Notons que lors du tour de cadrage, les Léopards seront privés de Fred Romaric Rogombé (rouge direct) et de son gardien Chansel Massa (deux cartons jaunes). Au tour de cadrage, les Léopards joueront contre l’une des huits équipes qualifiées de la Coupe de la Confédération notamment Petro Atlético d’Angola, Medeama du Ghana, Djoliba du Mali, Bayelsa United du Nigeria, Étoile sportive du Sahel de la Tunisie, CA Bizertin de la Tunisie ou Difaâ El Jadida du Maroc.

De retour de Khartoum au Soudan

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : L'AC Léopards pourrait se consoler s'il intègre la phase de poules de la C2 (Photo Adiac) photo 2 : Fred Romaric Rogombé à la manœuvre manquera le tour de cadrage (Photo Adiac)