Coupes africaines interclubs : Mazembe et V.Club en course, Sanga Balende et FC MK stoppés

Lundi 4 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De quatre clubs représentatifs de la RDC au coup d’envoi de la 20e édition de la Ligue des champions et la 12e Coupe de la Confédération, deux seulement ont pu se qualifier pour les quarts de finale et pour les quarts de finale bis.

Le 3 mai au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le TP Mazembe a arraché sa qualification pour la phase des poules de l’édition 2015 de la Ligue des champions d’Afrique, aux dépens du Stade Malien de Bamako (Mali), à l’issue du match retour des huitièmes de finale de cette compétition. Le club entraîné par le technicien français Patrice Carteron l’a emporté par deux buts, grâce à des buts de Jean Kasusula à la 20e minute et l’International Ivoirien Roger Claver Assalé à la 66e minute. Le club de Bamako avait eu la possibilité de réduire l’écart à la 63e minute par le biais d’Ousmane Diabate. Au match aller deux semaines plutôt dans la capitale malienne, Mazembe avait passé à côté d’une nette victoire. Cheibane Traoré et Daniel Adjei permettaient alors à Mazembe de mener jusqu’à deux buts à zéro, avant de se faire remonter jusqu’à deux buts partout à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Qu’à cela ne tienne, Mazembe a fini par se qualifier.

L’autre club congolais engagé en Ligue des champions, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’a pas réussi à passer le cap des huitièmes de finale, stoppé net par l’expérience d’Al Hilal du Khartoum. Déjà battu par zéro but à un au match aller à Kinshasa, le club désormais conduit par l’entraîneur Santos Muitubile s’est incliné une deuxième fois au match retour à Omdurman par la même marque de zéro but à un. Fin de l’aventure.

En Coupe de la Confédération, V.Club a été intraitable, le même 3 mai au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, face à la formation de Royal Leopards du Swaziland. Battus par zéro but à un à Mbabane, les Dauphins Noirs ne pouvaient se permettre de rater leur match retour devant leur public de Kinshasa venu nombreux les encourager dans l’antre construit par le père Raphaël de la Kethule de Ryhove. V.Club a donc infligé un cinglant quatre buts à un au club swazi. Rapidement, les joueurs du coach Florent Ibenge Ikwange se sont mis sur la voie de la victoire avec l’ouverture du score dès la 8e minute par le milieu stabilisateur Emmanuel Ngudikama dit Kila. Le vétéran Guy Lusadisu Basilua a doublé la mise à la 45e minute. Ainsi, V.Club avait déjà refait son retour et même inscrit le deuxième but de la qualification dès la première période. Et en deuxième période, le meilleur joueur africain 2014 évoluant sur le continent, Firmin Mubele Ndombe, est alors entré en scène, confortant la qualification des Dauphins Noirs de Kinshasa avec un doublé à la 56e et 63e minute. Malambe Siboniso a marqué le but de l’honneur pour Royal Leopards à la 86e minute.

Le deuxième club congolais engagé en Coupe de la Confédération le FC MK de Kinshasa a perdu, le 1er mai,  au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, face à Wari Wolves du Nigéria par zéro but à un, en match retour des huitièmes de finale de la C2 africaine. Etebo Oghenekaro a marqué l’unique but de la partie à la 72e minute, anéantissant totalement les espoirs du club tuteuré par l’homme d’Affaires Max Mokey Nzangi. Déjà au match aller à Wari au Nigeria, FC MK avait courbé l’échine par la même marque de zéro but à un.

Le prochain tirage au sort de la Confédération africaine de football est prévu pour ce 5 mai afin de déterminer les deux groupes des quarts de finale de la Ligue des champions et les oppositions de quarts de finale bis de la Coupe de la Confédération.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Kasusula de Mazembe, buteur contre Stade Malien sur coup franc Photo 2 : Mubele Ndombe de V.Club auteur d'un doublé contre Royal Leopards du Swaziland