Culture et arts : TNT Africa envisage de créer une chaine « Culture Congo »

Mardi 13 Septembre 2016 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est le souhait émis par le directeur général adjoint de la télévision numérique terrestre (TNT) Africa, Julien Heuze à sa sortie d’audience chez le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, le 13 septembre 2016.

Le projet TNT Africa a démarré il y a deux (2) ans, à titre expérimental. A la date d’aujourd’hui, ce projet a déjà conquis 30.000 foyers ponténégrins en espace de 2 ans. La justification de cette conquête, s’explique par le fait que la TNT Africa, a en grande partie, mis la culture congolaise en avant, ainsi que les chaines congolaises.

La volonté actuelle de la direction générale de TNT Africa avec le ministre de la Culture et des arts,est d’étudier les différents moyens que la technologie offre, à savoir : l'accès Internet, la télévision pour communiquer sur la culture congolaise sous toutes ses formes.

« Je parle sous le contrôle du ministre de la Culture et des arts, on peut envisager comme nous l’avons fait avec succès à Pointe-Noire, de créer une chaine que nous allons nommer « Culture Congo » qui soit dédiée spécialement à la culture. On pourra lui attribuer le numéro 10, où quand on se branche à cette chaine, que ce soit à Brazzaville, à Pointe-Noire où ailleurs en République du Congo, qu’on ait accès à la culture congolaise, que ce soit la musique, ou la peinture», a déclaré Julien Heuze.

Et d’ajouter qu’à propos de musique, à Pointe-Noire, il existe déjà une émission qui s’appelle « Sous le manguier » où les ponténègrins reçoivent tous les jours pendant une heure, un musicien congolais qui présente son œuvre.

« Dans la continuité de cette émission, on pourra demain héberger la couverture du Festival panafricain de musique (Fespam) qui pourra être diffusé sur la chaine existante ou sur la chaine à créer et sur Internet, à travers le WebTV ou à la radio à travers le web radio. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être envisagées assez simplement sans engager des sommes faramineuses », a-t-il ajouté.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre de la Culture et des arts s'entretenant avec le DG adjoint de TNT Africa

Notification: 

Non