Développement industriel : Timco prévoit d'augmenter sa production

Lundi 3 Février 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société spécialisée dans la menuiserie industrielle compte doubler sa capacité de production mensuelle de portes de 100 à plus de 200 pièces

Cette perspective est envisageable d’ici à deux mois pour le secteur menuiserie intérieur et le développement de l’ébénisterie pour l'agencement d'espaces (pharmacie, boutique, villas, etc.)Le directeur général, Fabrice Monti, l’a déclaré le 3 février à Brazzaville, quelques heures avant la visite de travail du ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba.

Au cours de l'entretien, Fabrice Monti a fait part de son ambition de développer un marché local concurrentiel face à la qualité des pays développés en la matière. « Tout en étant maître ébéniste, je trouve que le bois congolais ne doit pas partir à l’étranger et qu’on peut le transformer sur place », a-t-il jugé.

Jean-Marc Boukoro Nkombo, promoteur congolais, est décidé à inonder le marché congolais en premier lieu. En effet, au stade actuel, il a comme clients des particuliers et des institutions. Timco a reçu la commande pour la fabrication de 4.212 portes au profit de l’université en construction à Kintélé. Ainsi pour y parvenir, la société compte sur l’acquisition des machines lui permettant de produire en plus grand nombre, avec en perspective la baisse de ses prix. 

Actuellement, Timco compte 72 travailleurs dont 3 étrangers et espère atteindre 200 employés, au cas où la société se développe correctement. Cependant, la qualité de la main d’œuvre laisse à désirer, car le travail du bois est exigeant et nécessite délicatesse et précision. « Les difficultés que je rencontre sont d'ordre qualitatif et de compétences humaines. Il faudrait vraiment créer des écoles pour développer cette expertise et ce travail avec les machines de découpe de bois », a conclu le maître ébéniste. La société Timco s’approvisionne auprès de la Congolaise industrielle du bois. Elle dispose d’une chaine de fabrication : portes, fenêtres, meubles, aménagement et autres accessoires. La transformation se fait sur place.

La visite du ministre Isidore Mvouba s’inscrit dans le cadre des dispositions de la lettre de politique d’industrialisation du Congo. Celle-ci prévoit l’encouragement, l’appui et l’accompagnement de toutes les initiatives de création d’industrie. Cette descente a été également une occasion pour le ministre de faire la promotion du local content. « Timco est une menuiserie industrielle. Si on est venu là c’est pour créer un déclic au niveau des Congolais qui peuvent investir chez eux. Ici c’est un Congolais qui a pris le risque de créer cette menuiserie industrielle qui fabrique des produits de très bonne qualité, forme les Congolais et les embauche. On donne du travail aux Congolais, un moyen de lutter contre le chômage des jeunes dont on parle souvent », a signifié le ministre de la Promotion du secteur privé. 

Tout en encourageant l’initiative, le ministre a promis à la société de trouver un début de solution sur le désaccord qui oppose Timco à l’État. En effet, la société a signé un accord d’établissement depuis 2011 avec le gouvernement, mais cet accord est mal appliqué. Parfois le responsable de la société Timco rencontre des obstacles liés à l’excès de zèle des agents des impôts. « Nous sommes là pour faciliter l’installation et le travail des promoteurs. Avec le ministre des Finances, nous saurons trouver la solution pour aider au mieux Timco qui fait un travail de qualité », a assuré le ministre Isidore Mvouba.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Le ministre Isidore Mvouba en pleine visite, crédit photo Adiac Photo2 : Les employés de la société de menuiserie Timco à l’ouvrage, crédit photo Adiac