Dialogue politique inclusif : la majorité présidentielle prend rendez-vous pour le 17 mars à Brazzaville

Mercredi 11 Mars 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au fur et à mesure que les jours passent, les partis et associations politiques de la majorité présidentielle se ressaisissent et commencent à comprendre la nécessité d’un dialogue politique inclusif avec en toile de fond, pour eux, le changement de la Constitution. La mobilisation constatée au cours de la réunion du 10 mars, au Palais des congrès de Brazzaville, justifie cet intérêt.

Cette réunion, qui a duré près d’une heure trente minutes, n’a pas épuisé son ordre du jour. Néanmoins, à travers les informations glanées dans les couloirs, on  apprend  que les partis et associations de la majorité présidentielle sont dans une dynamique : déterminer une démarche commune sur le sujet.

À cette réunion, on a noté la présence des présidents et des représentants des partis et associations les plus représentatifs de la majorité présidentielle. Tout le contraire de ce qui s'était passé lors de la  signature, le 20 janvier dernier, de la déclaration de la majorité présidentielle sur le changement de la Constitution.

Le 10 mars au palais des Congrès, Il  y avait, entre autres, le président de la Dynamique pour la République et le développement (DRD), le ministre Hellot Matson Mampouya, le président du Rassemblement citoyen (RC), le ministre Claude Alphonse Nsilou, le président du Mouvement action et renouveau (MAR), le maire de Pointe-Noire Roland Bouiti Viaudo, le président de l’Union pour la République (UR), Benjamin Bounkoulou, le secrétaire général du Club-2002 Parti pour l’unité et la République, Juste Désiré  Mondelé, des représentants de l’Union des forces démocratiques (UFD), du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social, (RDPS) ainsi que de bien d’autres partis et associations politiques. Sans trop de commentaires, le président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Ngolo, a indiqué que cette réunion va se poursuivre le mardi 17 mars.

Dans nos précédents articles, nous faisions état d’une certaine froideur qui avait gagné les dirigeants et responsables des  partis et associations de la majorité présidentielle après l’annonce par le Parti congolais du travail de son engagement à vouloir changer la Constitution du 20 janvier 2002. Ainsi, plusieurs formations politiques constituant cette plate-forme n’ont pas encore annoncé clairement leur position à ce sujet. Nombreuses d’entre elles ont résolu de consulter au préalable leurs bases respectives. D’autres, par contre, ont rejeté purement et simplement cette idée. Il s’agit du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (Mcddi) du ministre Parfait Kolelas et du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) de l’ancien président de la République Jacques Joachim Yombi Opango. Il existe également une frange de partis et associations de la majorité présidentielle qui observent encore l’évolution du débat avant de se prononcer.

Assurément, à l’issue de la réunion du 17 mars prochain, les uns et les autres seront fixés sur la démarche commune à adopter au sein de la majorité présidentielle au sujet du dialogue politique inclusif et du changement de la Constitution.

   

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de la majorité présidentielle