Diaspora: les Congolais présents au Ghana se réorganisent

Samedi 9 Novembre 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des étudiants congolais au Ghana (AECG) va organiser son assemblée générale élective, le 23 novembre, tandis que celle de la  communauté congolaise dans ce pays est prévue pour janvier prochain.

Autrefois appelée Alliance congolaise au Ghana (ACG) depuis 2017, l'association juvénile placée sous l’égide de la Communauté congolaise au Ghana (CCG) a fini par changer de dénomination, en s’appelant dorénavant AECG. Plusieurs réformes y ont été apportées. Par ailleurs, une crise de leadership s’y était installée, au point où le dernier mandat a été émaillé de beaucoup de problèmes, d’où la nécessité de restructurer les instances dirigeantes, lors des assemblées générales électives, fixées   respectivement courant ce mois de novembre et en janvier 2020.

En prélude à la tenue de ces élections, la diaspora congolaise au Ghana a tenu son assemblée générale, le 6 octobre, pour mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante, et élire ses membres (président, secrétaire général, trésorière générale, secrétaire chargé du comité technique et secrétaire chargé de l’organisation).

A l’issue de cette assemblée, les candidats au poste de la présidence de l’AECG se sont prononcés. Il s’agit de Benoît Emmanuel Mouthou, Gildas Makaya et Chrys Avell de Saint-Claire Mahoungou.

Au Ghana, la diaspora congolaise regorge de 40% des travailleurs et 60% d’étudiants, a indiqué Jean Christ Bondongo Boukaka,  membre du Conseil consultatif de la jeunesse, représentant de la diaspora congolaise dans ce pays et en Afrique de l’ouest.  « Par mon titre, l’amour de mon pays et mon engagement pour la cause commune de la jeunesse congolaise et africaine, j’ai relevé ma diaspora de la crise qui la sévissait deux ans durant », a-t-il assuré.

Le consulat honoraire du Congo au Ghana a ouvert ses portes sous l’impulsion d’un leadership sérieux et laborieux, a-t-il laissé entendre.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1 - Les membres de CCG lors d'une assemblée générale 2- Des jeunes congolais posant avec le consul

Notification: 

Non