Diaspora : orientation de la 5ème édition de Fashion Week de Fleury-Mérogis vers la dynamisation du « vivre-ensemble »

Lundi 10 Octobre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vestiaire de la salle des fêtes André-Malraux de Fleury-Mérogis a oscillé, pour la 5ème année consécutive, entre la tentation du show classique de défilé de mode et l’affirmation d’inscrire la grande soirée dans l’expression du « vivre-ensemble »

Séquence du défilé de mode des habitants de Fleury-Merogis dans la salle André MalrauxSamedi 8 octobre, se sont mêlés chants, danses et défilé de mode, en présence de David Derrouet, maire de la ville, et de la Congolaise Gisèle Kibodi, présidente de l'association Réagir et styliste, au cours du rendez-vous annuel de Fleury-Mérogis, honoré par la présence de stylistes et mannequins, âgés de 6 à 70 ans, revêtus de tenues conçues par trois couturières, qui y travaillaient depuis un an. « Une manière de permettre le dialogue menant à une connaissance de l’Afrique dans sa diversité vestimentaire et culturelle », indiquent les organisateurs.

Au sein de l’association Réagir et styliste, les nouveaux designers mettent en scène les couleurs chatoyantes de l’Afrique, reflétant une certaine nostalgie de l’appartenance du continent d’où viennent lesdits stylistes et mannequins. Des modèles excentriques adaptés tant aux silhouettes de la « mama » qu’à la parure d’un jour de la jeune mariée.

Pour Gisèle Kibodi, habituée à l’effervescence, depuis cinq ans, du stand-up chants, danses et défilé de mode, « le show, c’est notre affirmation d’être là, à notre place dans la vie citoyenne ». Et de préciser qu’au delà de passer un moment convivial entre les habitants : « Cela fait du bien de se retrouver, de partager un moment de rappel du "vivre-ensemble" au moment où l’amalgame s’installe dans nos lieux de vies ». La Congolaise a trouvé en même temps la manière d’apporter son expérience en matière de valorisation du patrimoine et de transmission des savoir-faire de la couture africaine, mise au goût du jour ou d’antan.

Au regard du spectacle, le maire de Fleury-Merogis dans le département de l’Essonne, conquis par la diversité des couleurs, s’est félicité de la réussite de la 5ème édition. Cette soirée a de nouveau permis de penser à la réflexion à mener pour une éventuelle mise en place d’un mécanisme de coopération décentralisée entre sa ville et les pays d’Afrique subsaharienne « telle qu’elle a été menée par la ville de Juvisy-sur-Orge et la ville de Tillabéri au Niger », a-t-il confié.

En attendant, Gisèle Kibodi se remettra au travail dès que possible, en vue de préparer la 6ème édition prévue pour l’automne 2017.Gisèle Kibodi, présidente de l'association Réagir et styliste et le maire de Fleury-Merogis, David Derrouet

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Séquence du défilé de mode des habitants de Fleury-Merogis dans la salle André Malraux Photo 2 : Gisèle Kibodi posant avec le maire de Fleury-Merogis, David Derrouet Crédit photos : Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non