Disparition : Daniel Ebomoua n'est plus

Mercredi 29 Avril 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur  technique de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) est décédé, le 28 avril, à Brazzaville à l’âge de 65 ans  des suites d’une courte maladie.

L'ancien sociétaire de Patronage Sainte-Anne a porté le maillot des Diables rouges du Congo dans les  années 1975 jusqu’en 1978. Il a participé aux éliminatoires de la Coupe du monde ainsi qu’à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Accra en 1978 au-cours de laquelle le Congo quittait la compétition dès le premier tour. Selon le témoignage d’Emmanuel Mayanda , Daniel Ebomoua était très performant dans les coups francs, peu importe la distance. 

À Grenoble, il a assumé les fonctions de directeur technique de football Olympique de Merlan et entraîneur des juniors de  Norcap Olympique. Il a été le patron de la direction technique du Club Patronage Sainte-Anne de 2007 à 2008 puis celui de la Fécofoot depuis le mandat d’Antoine Ibovi jusqu’à la date de la sa mort. Sa disparition laisse un grand vide dans le département des stages dans lequel il était l’un  des instructeurs de la Confédération africaine de football.

Inspecteur d’éducation physique de profession, Daniel Ebomoua était détenteur d'un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et  sportives, option physiologie de l’effort, obtenu en 1994 à l’Université de Grenoble en France. Il a exercé comme professeur  d’EPS aux lycées Victor-Augagneur, Pierre-Savorgan-De-Brazza et Chaminade dans les années 1972-1975 et inspecteur de football  à l’Institut des sports à Brazzaville. Il a aussi occupé les fonctions de conseiller aux sports au département de l’idéologie et éducation à Brazzaville puis il a été, de 1996 à 2004, chargé de cours à l’Université de Savoie de Chambéry en France.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Daniel Ebomoua (Photo Rogalvy)