Distinction : Hugues Ngouélondélé reçoit un Tam-Tam d’or

Mercredi 2 Avril 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le manager exécutif des Tam-Tams d’or, Médard Milandou, a remis le 2 avril au  maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, le trophée décerné le 22 mars dans la catégorie « homme culturel de l'année », lors la dixième édition de la manifestation à Pointe-Noire

En raison de la désignation, en 2013, de Brazzaville comme première ville créative africaine de musique et eu égard à tout ce qui se fait en matière culturelle dans la ville capitale, le jury a estimé légitime de décerner un Tam-Tam d’or à la ville et au maire central, Hugues Ngouélondélé, pour les efforts fournis. « Le maire de la ville avait réuni autour de lui les gens qui ont fourni du travail. Le dossier a été accepté par l’Unesco qui a déclaré Brazzaville première ville créative de musique en Afrique. Nous sommes venus honorer la ville de Brazzaville et son maire pour les efforts qu’il ne cesse de fournir. Nous lui avons remis le Tam-Tam d’or qui lui a été décerné à la dixième édition », a expliqué Médard Milandou.

Pour Médard Milandou, la musique congolaise est une source d’inspiration pour de nombreuses villes à travers le monde. « La rumba, le soukous sont bel et bien partis du Congo-Brazzaville avec les Paulo Kamba, Victoria Brazza. Le Tam-Tam d’or de cette catégorie ne pouvait revenir qu’à la ville de Brazzaville », a-t-il indiqué.

Il a souligné, par ailleurs, que le maire central de la ville de Brazzaville lui avait fait part de ces projets et lui avait demandé de s’y associer : « Il nous a demandé de nous associer. Je pense que cela va également encourager la volonté du maire de maintenir ce label. Les médias doivent aussi activer cette flamme pour qu’à travers le monde, on sache que Brazzaville est la première ville africaine créative. »

Au cours de cette rencontre, le maire de la ville de Brazzaville a annoncé la célébration du 55e anniversaire des Bantous de la capitale le 12 avril prochain. Ce groupe s’est vu décerner un Tam-Tam d’or dans la catégorie « meilleur orchestre ».

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hugues Ngouélondélé (© DR). Photo 2 : Les labels décernés à Brazzaville (© DR).