Distinction : Martin Ekanda reçoit une délégation des lauréats du Marché universel de la paix

Samedi 29 Mars 2014 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'entrevue a permis à ces lauréats de remettre le trophée Passion académique au président et promoteur de l’Isipa.

l’apôtre Médard Shama et Jean Tshitadi, encadrant  l’ingénieur Martin Ekanda.Une délégation des lauréats, chercheurs du monde académique et distingués du Marché universel de la paix, ont rencontré, récemment, le président de l’Isipa, l’ingénieur Martin Ekanda. Cette visite a été relative à sa distinction du trophée Passion académique de la Légion d’honneur de la Chancellerie du monde universitaire issu du Marché universel de la paix 2013.

Cette rencontre de Kinshasa a permis aux hôtes de l’ingénieur Martin Ekanda de lui remettre solennellement le trophée Passion académique. La Convention Cœur du monde a reconnu au promoteur et président de l’Isipa, « sa contribution à la construction d’un univers scientifique, socioculturel et pluri-professionnel qui vise la construction d’une communauté mondiale favorisant l’émergence des pôles d’excellence ».

Par cette même occasion, deux ambassadeurs de l’Universal peace ambassy de Genève, l’apôtre Médard Shama et Jean Tshitadi ont décoré le distingué de l’insigne d’honneur du Cercle universel des ambassadeurs de la paix. Alors que le chercheur du monde universitaire et délégué de la Fondation pour l’Afrique basée à Budapest, Thomas Eckcelvi, a présenté les merveilles de ses recherches sur la plante Moringa.

Cette intervention lui a également permis de relever les valeurs de l’informatique dans le développement de la société. Il a, par ailleurs, émis le vœu d’être porte-parole de l’Isipa, considéré comme la première institution académique informatique en Afrique centrale, pour d’autre collaborations avec les universités européennes, principalement, les facultés des sciences informatiques et de la technologie de l’université de Cambridge, au Royaume Uni.

Dans cette même optique, l’artiste international Olivier Tshimanga a vanté les mérites du distingué et souligné les prochaines collaborations humanitaires de sa fondation et l’Isipa. Alors que d’autres points sur le programme para-universitaire sur le taekwondo et les échanges internationales de l’Isipa ont également constitué le menu de cette rencontre.

Il a été noté que dans le cadre du Marché universel de la paix, l’édition de Brazzaville sera couronnée par une grande soirée qui sera organisée du 19 au 21 décembre. Elle permettra de célébrer le jubilé d’argent du Protocole de Brazzaville.

En marge de la soirée, il est prévu l’organisation d’un gala de solidarité humaine, la marche de santé, les conférences scientifiques, etc. Cela permettra également de reconnaitre les mérites des Congolais de Brazzaville qui se seraient distingués pendant ces vingt-cinq années.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L’apôtre Médard Shama et Jean Tshitadi encadrant l’ingénieur Martin Ekanda