Division 1/Play-off : V.Club domine DCMP, JS Bazano surprend Sanga Balende

Lundi 27 Avril 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n'y a pas eu de surprise au stade Tata-Raphaël de Kinshasa en dépit de l'absence des supporters. DCMP a été battu par V.Club sur la marque de deux buts à trois en match remis de la 4e journée du play-off du championnat national de football. Et à Lubumbashi, JS Bazano a eu raison de Sanga Balende par la plus petite mais précieuse marque d'un but à zéro.

Le manque d’ambiance, le 25 avril, dans les tribunes du stade Tata-Raphaël, n' a pas empêché que la rencontre soit totale sur l’aire de jeu entre les deux clubs rivaux de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AS V.Club. Le premier recevait le deuxième en match remis de la quatrième journée de play-off de la 20e édition du championnat national de football –Division 1-. À cause des incidents survenus lors du match précédent du DCMP contre Sanga  Balende, la Ligue nationale de football avait pris la décision de faire jouer, pour la première fois, le derby de Kinshasa à huis clos.

Sur l’aire de jeu, les Dauphins Noirs de la capitale ont rapidement pris l’option pour la victoire en marquant trois buts dans les deux premiers quarts d’heure de jeu. Meilleur joueur africain évoluant sur le continent en 2014, Firmin Mubele a ouvert la marque à la 20e minute, reprenant à la volée un ballon taclé d’Yves Magola. À la 26e minute, le défenseur international Burkinabé Dayo Issoufou a doublé la mise pour V.Club sur penalty, consécutif à une faute du défenseur Manitou sur Mubele, qui est revenu à la charge pour le coup de grâce à la  29e minute. À trois à zéro, V.Club avait déjà remporté la partie, malgré la réduction du score du DCMP par Mukoko dans les temps additionnels de la première période et le penalty transformé par Fundu Mimo en deuxième période. Avec cette victoire de trois buts à deux, V.Club reprend le fauteuil de leader au CS Don Bosco grâce au goal différence, les deux équipes ayant chacune 15 points à leur actif.

Le 24 avril au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, la Jeunesse sportive Groupe Bazano de la capitale cuprifère de la RDC a désillusionné Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi par un but à zéro. Tshienda a marqué l’unique but de la partie, permettant à ce club de se relancer au classement. L’équipe occupe la cinquième place avec 11 points en 9 matchs. Malgré sa défaite, Sanga  Balende compte également 11 points en 8 matchs. Sous réserve du match du 26 avril au stade  Frédéric-Kibassa-Maliba entre le TP Mazembe (14 points en 7 matchs livrés) et le FC MK de Kinshasa, V.Club est donc premier avec 15 points, suivi de CS Don Bosco (15 points). DCMP est huitième, avant-dernier au classement, avec 5 points en 7 matchs livrés. Le FC MK garde sa position de lanterne rouge (dixième au classement) avec 2 points en 5 matchs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match entre V.Club contre DCMP au stade Tata-Raphaël