Drame du 4-mars : les commerçants de la zone du sinistre déplorent le mutisme du gouvernement

Lundi 31 Mars 2014 - 20:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis en assemblée générale le 30 mars à leur siège habituel situé dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangaï, le Collectif des commerçants de la zone du sinistre menace d’organiser des marches et des sit-in à compter de cette semaine

Selon le président du Collectif, Jean Serge Ibara, qui a rendu compte des démarches menées depuis leur derrière rencontre du 3 mars dernier, le délai d’un mois accordé aux autorités depuis cette date arrive à échéance. « Pendant tout ce mois, malgré nos multiples démarches, le gouvernement, précisément la commission interministérielle du 4 mars présidée par le ministre des Finances, est resté enfermé. Ils n’ont même pas convoqué la réunion pour s’approprier les résultats de la commission d’évaluation qui a fini son travail depuis le 26 février », a-t-il déploré.

C’est ainsi qu’il invite le gouvernement à communiquer et à remettre le fil du dialogue « au lieu d’attendre les droits de réponse ». « Nous n'en avons pas besoin des droits de réponse, que le gouvernement remette le fil du dialogue en marche, qu’il nous dise là où la situation se trouve, ce qu’il faut faire pour que cela aboutisse, pour que nous puissions expliquer à la base. Le bruit c’est lorsqu’il n’y a pas de communication ; lorsqu’il y a mutisme, alors la rumeur trompe. Nous considérons cette manière de faire omme un manque de considération », a poursuivi Jean Serge Ibara.

Pour lui, chaque fois que le collectif a obtenu gain de cause, c’est à l’issue d’une manifestation. « Nous avons décidé que désormais jusqu’au paiement, nous allons organiser des manifestations à compter de cette semaine. Nous pouvons marcher tout comme nous pouvons faire des sit-in parce que nous ne savons plus à quel saint se vouer. De toutes les façons, le gouvernement a encore tout le temps de renouer le dialogue, qu’il sache que nous le faisons le cœur serré, nous ne le voulons pas réellement », a-t-il conclu.

En effet, 1.139 personnes ont été enregistrées à ce jour. Le contrôle a été conduit par les membres de la sous-commission mise en place par la grande commission interministérielle, basée au niveau du ministère de la Construction et de l’Habitat.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les commerçants de la zone du sinistre du 4-mars ; crédit photo Adiac