Éducation : Alexandre Honoré Paka lance les épreuves du BEPC à Pointe-Noire

Mardi 23 Juillet 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le démarrage des épreuves du Brevet d’études du Premier Cycle (BEPC) à Pointe-Noire a été donné ce mardi 23 juillet, au centre 5 février 1979, dans le premier arrondissement, par Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville océane

le préfet Honoré Paka distribuant les copiesAu total 24.051 candidats dont 3.190 candidats libres répartis dans 42 centres, deux en zone rurales, à savoir le centre de Fouta et celui de Tchiamba Nzassi, prennent part à ces évaluations nationales qui sont la porte d’entrée au lycée.

Afin de constater l’effectivité du démarrage des épreuves, ainsi que son bon déroulement, le préfet de la ville de Pointe-Noire, accompagné de Jean Baptiste Sitou, directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a effectué la ronde de quelques centres d’examen. Il a surtout demandé aux élèves de se surpasser et de donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous sommes venus vous assurer de notre soutien, et j’ose croire que les épreuves ont été choisies sur la base de votre niveau. Pour cela, vous devez considérer cet examen comme une interrogation ; à la seule différence que cette interrogation sera sanctionnée d’un diplôme d’État à la fin », a-t-il déclaré, tout en leur souhaitant bonne chance.

Pendant cette première journée, les élèves ont planché sur les mathématiques et l’histoire-géographie. La deuxième journée sera consacrée aux matières des sciences de la vie et de la terre ainsi qu'à l’anglais.

Pour Fiston Mayindou, chef du centre Jean Baptiste Tati Loutard à Tchiamba Nzassi, qui compte au total 82 candidats, les épreuves se déroulent en toute quiétude, sans aucun incident. Quelques absences en raison de maladies ont été toutefois signalées. Le président des jurys, Loutouabéka Mokoko, a remercié, quant à lui, les autorités de la ville de Pointe-Noire, en l’occurrence le préfet dont la motivation reste de voir un Congo devenir "pays des cadres".

Les épreuves du BEPC prendront fin le 26 juillet, avec les matières d’expression écrite et d’EPS.

Prosper Mabonzo et Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le préfet Honoré Paka distribuant les copies © ADIAC