Education civique : les jeunes de Brazzaville invités à dire non aux antivaleurs

Lundi 26 Septembre 2016 - 20:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une conférence publique à l’intention de la jeunesse congolaise a été organisée hier à Brazzaville par la Force jeune francophone (FJP) de l’église universelle Royaume de Dieu, sur le thème « Savoir dire non aux antivaleurs », à l’occasion de la troisième édition de la jeunesse.

        

Après la première et deuxième édition organisée respectivement en 2014 et 2015 ; la FJF vient d'organer la troisième édition. Cette conférence devenue annuelle, vise à redonner espoir à la jeunesse en perdition. Celle de cette année a réuni plusieurs jeunes venus des différents quartiers de la ville de Brazzaville.  

« Cette rencontre concerne toute la jeunesse congolaise indépendamment de la religion de tout un chacun. Nous constatons aujourd’hui que beaucoup des jeunes sont en train de perdre leur vie à cause des antivaleurs. Il y en a qui sont dans la drogue, et d’autres dans la prostitution, d’autres encore ne vont plus à l’école. Nous invitons alors la jeunesse de s’accrocher à Dieu afin de s’éloigner des antivaleurs », a déclaré le Pasteur Antonio Fernando, responsable de la FJF de l’église universelle Royaume de Dieu au Congo-Brazzaville.

Les animateurs de la conférence ont centré leurs propos sur le livre de 1 Jean, qui stipule : « Je vous choisis, vous jeunes, parce que vous êtes forts ». Or, a- t-il regretté, nombreux des jeunes sont dans la drogue.

Un tournoi de football a été également organisé du 23 au 25 septembre. « Nous avons pensé que pour avoir beaucoup de jeunes, il fallait organiser un petit tournoi. Les vainqueurs ont bénéficié d’un trophée. Des diplômes de participation ont été remis à toutes les équipes  participantes».

Le tournoi de football organisé par la FJF a été remporté par l’As Pro de Bacongo. Son capitaine, Dorsel Mbemba s’est dit content sur l’enseignement reçu. « On nous a prêché sur les antivaleurs. Ça été un bon message, je le transmettrai à mes amis qui ne sont pas venus aujourd’hui ».

Plusieurs chorales ont presté au cours de cette conférence. Parmi lesquelles, le groupe de chants Source intarissable du Saint d’évangélisation Béthanie, dirigé par monsieur Otoka, qui a interprété les chansons  de feu Alain Moloto de la RDC.

Notons que la FJF est une structure francophone de l’église universelle Royaume de Dieu, présente dans plusieurs pays d'Afrique.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les jeunes suivant l'enseignement sur le savoir dire non aux antivaleurs Photo 2 : Pasteur Antonio Fernando, responsable de la FJF de l’église universelle Royaume de Dieu ici au Congo Brazzaville parlant à la jeunesse sur le savoir dire non aux antivaleurs Photo 3 : l'une des chorales prestant pour la circonstance

Notification: 

Non