Education: la Fédération pour la paix universelle fait don de livres à la bibliothèque universitaire

Lundi 10 Novembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le legs destiné à la jeunesse congolaise a été remis officiellement le 10 novembre, à la bibliothèque universitaire que dirige Jean François Olakouara. C'était  en présence d’un représentant de l’Université Marien-Ngouabi, des Chairmans de la Fédération chapitre-Congo, Maurice Nguesso et celui de la France, Jacques Marion et bien d’autres.

Le don est composé de 45.000 livres de culture générale et des ouvrages de tous les niveaux scolaires : le  préscolaire, primaire, secondaire et de l’université. Ce don  s’inscrit dans le cadre du Projet de bibliothèque pour la paix au Congo, initié par la Fédération pour la paix universelle au Congo.

Jacques Marion, chairman de la Fédération pour la paix universelle (FPU) chapitre-France a présenté les livres. D’après lui, ces manuels ne sont pas un surplus de livres en France qui est déversé au Congo. Mais une collection des livres en provenance de la France acquise grâce aux donateurs avec le soutien de la délégation permanente de la République du Congo à l’Unesco. Ces donateurs sont notamment les associations, des librairies, des établissements scolaires et certaines universités.

Après sa présentation, un échantillon du don a été remis au chairman de la fédération chapitre Congo, Maurice Nguesso qui, a son tour, l'a offert au représentant de l’Université qui a remercié la FPU de son geste.

Le directeur de la bibliothèque universitaire, Jean François Olakouara a quant à lui  remercié infiniment la fédération,  avant de rappeler à ses collègues enseignants que le contenu de ce don n’est pas qu’universitaire.

«La bibliothèque universitaire est le temple du savoir. La réception de ces livres par la direction de cette bibliothèque n’explique pas que ces ouvrages ne concernent que les étudiants de l’Université Marien-Ngouabi car, la bibliothèque universitaire peut parallèlement jouer le rôle de la bibliothèque nationale quand cette dernière n’est pas bien garnie», a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, assuré que la bibliothèque universitaire ouvrira ses portes au grand public conformément au règlement intérieur.  En  conclusion, il a indiqué: « une bibliothèque ne peut pas fonctionner seulement à partir des achats. Les dons font partie de la politique d’acquisition. C’est ainsi que nous appelons d’autres donateurs à emboîter le pas de la Fédération pour la paix universelle afin que l’éducation demeure toujours la priorité des priorités».

Notons qu’au terme de la cérémonie, des diplômes d’honneur ont été décernés particulièrement au chairman de la fédération pour la paix universelle chapitre Congo, Maurice Nguesso, au chairman de la fédération de France, Jacques Marion et celui de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les cartons de livres offerts' crédit-adiac'