Éducation : le lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville récompense ses meilleurs élèves

Mercredi 11 Juin 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 7 juin, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon

 De l’école primaire au Lycée, la trentaine d’élèves qui se sont distingués tout au long de l’année qui s’achève ont reçu des prix composés pour la plupart de dictionnaires. Les plus méritants ont reçu le prix d’excellence et ceux qui les suivaient le prix du mérite. Cette cérémonie de remise de prix vise chaque année depuis quatre ans à reconnaître l’effort, le travail et l’abnégation des élèves. Cette année, les élèves qui s’étaient bien comportés ont reçu le prix de la citoyenneté.

« On accuse souvent l’époque moderne de célébrer la médiocrité et de ne cultiver chez les jeunes que le conformisme et l’indifférence. Cette cérémonie de remise des prix apporte la démonstration du contraire. Elle montre combien la recherche de l’excellence est une disposition moderne et actuelle », a souligné le proviseur du lycée français, Gonzague Batteux.

Il a souhaité bon vent à ces élèves, félicitant également les enseignants pour leur apport. « Vous êtes les meilleurs, les plus méritants, les plus citoyens car vous avez su prouver que vous étiez en capacité de donner le meilleur de vous », a-t-il conclu.

Dans son allocution, l’ambassadeur de France au Congo a remercié l’État congolais pour le travail accompli afin de favoriser l’éducation pour tous. Le diplomate a également remercié le Congo d’avoir cédé un terrain pour l’extension du lycée.

« Demain, grâce à ce geste, reconnaissance de la contribution de cet établissement français à l’éducation des enfants mais également reconnaissance de l’amitié et de l’histoire qui lient nos deux pays, l’établissement pourra accueillir davantage d’élèves dans un environnement pédagogique de qualité », a souligné Jean-Pierre Vidon, saluant par ailleurs la coopération franco-congolaise dans le domaine éducatif.

Le lycée français Saint-Exupéry appartient à un réseau de 488 établissements répartis dans 130 pays : il est fréquenté par 320 000 élèves. Outre celui de Brazzaville, la France compte au Congo un autre établissement scolaire à Pointe-Noire, le lycée français Charlemagne.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Les lauréats (© Adiac).