Education : le lycée Thomas Sankara se dote d’une salle de conférences polyvalente

Mercredi 20 Mai 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet espace bien équipé, don de la fondation Ubipharm, a été inauguré le 19 mai, par Hyacinthe Ingani, président national de cette fondation. La salle polyvalente permettra  aux élèves de ce lycée public, situé au nord de Brazzaville, d’enrichir leurs cours, à partir des conférences débats diffusées sur certaines chaines de télévision étrangères spécialisées, captées sur Canal Sat.

Les travaux préliminaires ont consisté à la construction d’un bâtiment flambant neuf, au sein duquel, est aménagée une salle d’assez grande capacité, équipée de tables bancs. Dans cette salle polyvalente entièrement ventilée, sont installés entre autres, deux vidéos projecteurs ; une enceinte sono ; un kit de micro baladeur ; une table de mixage à huit pistes amplifiées ainsi qu’un stabilisateur de 500 watt. Il y est installé aussi , un lecteur DVD ; un écran projecteur ; un ordinateur portable avec programmes interactifs ; un inverseur et un sélecteur vidéo. Pour garantir l’autonomie de la salle, en cas de coupure d’électricité, il est prévu un groupe électrogène de 5 kwa, puis un équipement Canal Sat, assorti d’un abonnement d’une année. Cette salle polyvalente permettra donc aux élèves de cet établissement public d’enseignement général, de compléter leurs notes de classe, à partir des conférences-débats animées par les spécialistes en questions d’éducation, sur des chaines de télévision étrangères bien ciblées. Cette salle pourra  aussi abriter d’autres cérémonies de grande importance, organisées par l’établissement. L’objectif de la Fondation Ubipharm à travers ce don, est de contribuer tant soit peu, à la réussite des jeunes, mais aussi de leur donner un coup de pouce afin qu’ils améliorent leurs cursus scolaire et universitaire.

«Notre souci est de soutenir ces élèves afin qu’ils soient mieux outillés à poursuivre, avec plus de sérénité et abnégation, leurs enseignements au niveau supérieur, et de reléver demain les défis du développement du pays qui les attendent. Nous ne voulons pas qu’ils soient comme nous, plutôt qu’ils soient plus que nous en tout et pour tout», a souligné Hyacinthe Ingani. Recevant le don, le proviseur du lycée Thomas Sankara, vague A, Clarisse Mboussa, a promis en faire bon usage, et s’est engagée à conscientiser les élèves de cet établissement réputés par l’incivisme.

Firmin Oyé

Notification: 

Non