Éducation : les élèves de l’école Saint-Exupéry visitent Les Dépêches de Brazzaville

Mardi 26 Novembre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-six élèves se sont inspirés du travail fait par le quotidien car l’établissement scolaire français entend mettre en place un journal interne

« Au niveau de notre école, nous avons lancé le projet d’écrire un journal avec une rédaction constituée, entre autres, des élèves de CM2 et ceux des classes de moyenne section. Nous avons emmené ces enfants en visite au sein de votre rédaction pour qu’ils comprennent comment se fait le travail », a indiqué l’enseignante Florence Vernejoul, à la tête de la délégation des élèves de Saint Exupéry. La visite guidée a commencé par la conférence de rédaction, le point de départ d’une parution en préparation. À cette réunion, les visiteurs se sont imprégnés de la manière dont les sujets à traiter sont débattus. Là, ils ont eu de la confection du contenu rédactionnel du journal avant de visiter l’imprimerie pour comprendre les mécanismes de montage et de tirage sur la rotative.

La rencontre s’est terminée par une série de questions-réponses entre les élèves et les journalistes. Ici, la pyramide était renversée car ce sont les visiteurs qui ont interrogé les journalistes sur leur profession. Certains ont voulu en savoir plus, notamment sur les sources et la collecte des informations traitées dans le journal. Tandis que d’autres ont penché sur les risques que les journalistes encourent dans l’exercice de leur métier. « Un échange assez riche », à en croire Yanis, un élève de CM2. Pour autant ce dernier nous a confié avoir mis une croix sur ce métier qu’il appréciait tant. « Le journalisme est un bon métier mais je refuse de mourir comme mes compatriotes de Radio France Internationale tués froidement au Mali » a-t-il déclaré, faisant allusion à Gislaine Dupont et Claude Verlon. Même si Yanis a, par ailleurs, reconnu que chaque métier avait ses risques tout comme le journalisme.

Pour Florence Vernejoul, cette visite n’est pas la dernière. « En avril ou en mai prochain, ces élèves revisiteront Les Dépêches de Brazzaville. Cette fois-là, ils seront accompagnés des élèves des classes inférieures pour leur expliquer ce qu’ils auraient compris de cette première visite », a-t-elle indiqué. Un devoir de mémorisation, puisqu’en attendant la prochaine échéance, ces élèves ne devraient rien oublier de ce qu’ils ont vu et entendu.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les élèves en compagnie des journalistes Photo 2 : Les élèves suivant les explications à l'imprimerie