Élections au Burkina Faso : Cécile Kashetu Kyenge en tête d’une mission d’observateurs

Lundi 12 Octobre 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union européenne (UE) envisage de déployer plus de 80 observateurs pour les élections présidentielles et législatives au Burkina Faso, a-t-on appris.

Sur les 80 observateurs, 24 connaîtront un séjour de longue durée, environ trois semaines et 48 de courte durée en vue de renforcer son dispositif. La mission d’observation sera appuyée par des représentants de la délégation de l’UE et des diplomates des États membres en poste à Ouaga, auquel il faudra ajouter quelques parlementaires européens.

L’UE a fermement condamné la prise du pouvoir par la force qui avait entravé le processus de transition engagé au Burkina Faso. Sa cheffe de mission et membre du Parlement européen, Cécile Kashetu Kyenge s’est dite déterminée à « soutenir le Burkina Faso pour parvenir à des élections apaisées, libres et transparentes ».

À l’issue des scrutins, Cécile Kashetu Kyenge présentera publiquement une déclaration qui exposera les conclusions préliminaires de la Mission d’observation de l’UE sur le processus électoral. Le rapport final présentant une évaluation plus approfondie du processus, ainsi que des recommandations concrètes pour les scrutins à venir, sera ensuite présenté aux autorités et à l’ensemble des citoyens burkinabè quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.

Ce sera la première mission d’observation électorale de l’UE au Burkina Faso. Initialement prévue le 11 octobre, l’élection présidentielle et législative, ont été reportées suite à un coup de force avorté de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Portrait de Cécile Kashetu Kyenge

Née le 28 août 1964 à Kambove en RD Congo, Cécile Kashetu Kyenge est de nationalité italienne et est membre du Parlement européen. Elle est membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, membre suppléante de la Commission de la culture et de l’éducation et membre de la délégation pour les relations avec le Parlement panafricain.

Elle est aussi vice-présidente de la délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-UE).

Noël Ndong

Notification: 

Non