Elections : la Coordination de l’observation nationale satisfaite du bilan des deux scrutins

Mardi 14 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué de presse rendu public le 14 Octobre  à Brazzaville, la Coordination de l’observation nationale des élections a  dressé un bilan satisfaisant  des  deux scrutins tenus respectivement le 28 septembre pour les conseillers départementaux et municipaux et le 12 octobre pour les sénatoriales.

De façon générale, celle-ci  a relevé  que de manière unanime, les deux scrutins se sont déroulés de façon satisfaisante.  La campagne   a été apaisée, la collaboration entre la CONEL et toutes les autres structures concernées par ces élections dont notamment les délégués du ministère de l’intérieur, la force publique et les observateurs nationaux a été excellente. Les listes des conseillers ont été affichées effectivement au siège des préfectures, devant les bureaux de vote. Le matériel électoral a été acheminé dans les délais et de bonne qualité. L’affluence a été importante, la présence dans chaque bureau de vote des délégués des candidats  a été très significative, aucun acte d’intimidation, de tentative de fraude ou de corruption n’a été signalé.

Le vote a été libre et transparent, les résultats ont été affichés dans les bureaux de vote à la fin du dépouillement et les procès-verbaux bien remplis et signés par toutes les parties. Aucune contestation n’a été enregistrée. La Coordination a en outre rappelé qu’après les législatives du 28 septembre 2014, les sénatoriales ont constitué les secondes élections organisées après la concertation de Dolisie 2013, au cours de laquelle, a été obtenu entre autres, le recours systématique au principe de parité à tous les niveaux de tout le processus électoral.

En dépit de ces performances,  la coordination  a fait quelques suggestions parmi lesquelles,  la réorganisation de la gestion du matériel électoral, la dotation des localités en cartes  géographiques etc.   Elle a  enfin remercié le gouvernement de la République pour tous les efforts consentis pour la réussite de ces scrutins.

Jean Jacques Koubemba