Élections locales : la majorité présidentielle favorable au rapport de l’OIF

Vendredi 21 Mars 2014 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre mois après leur mission d’information et d’évaluation, les experts francophones en séjour de travail à Brazzaville ont rencontré les partis de la majorité présidentielle, le 20 mars, pour leur soumettre leur rapport

Dans leur rapport, les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui avaient pour mandat d’évaluer le cadre de préparation des élections, ont analysé le contexte et fait des recommandations afin que les scrutins se déroulent dans de bonnes conditions, l’objectif étant d’échanger avec les acteurs politiques, la société civile, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

« Il était nécessaire que l’OIF revienne au Congo pour échanger avec tous les acteurs et partager cette analyse afin de chercher ensemble les voies et moyens devant permettre la mise en œuvre d’un certain nombre de projets afin que les prochaines élections locales ou les élections à venir se déroulent dans un contexte politiquement apaisé. Toutes ces analyses ne sont en rien une manière d’imposer un schéma. Nous n’avons pas de schéma, ni de projets à imposer. Nous proposons des pistes de réflexion, car la décision essentielle revient aux Congolais. L’OIF ne viendra qu’en appui des actions qui auront été retenues par les Congolais pour la consolidation de la démocratie et la bonne tenue des élections dans ce pays », a déclaré le spécialiste de programme de l’OIF, Cyrille Zogo Ondo. « Que cet esprit de dialogue constructif se poursuive parce qu’il n’y a que dans le dialogue qu’on arrive à de meilleurs résultats. Par rapport à tous les problèmes qui ont été identifiés, l’OIF est heureuse de savoir que les acteurs ont décidé d’aller de l’avant en dialoguant, en essayant de chercher ensemble des solutions pour la consolidation de la démocratie au Congo », a-t-il ajouté.

La mission d’information et d’évaluation, qui s’est déroulée du 30 novembre au 7 décembre, a permis aux experts d’identifier des difficultés dans la mise en œuvre du processus électoral. Les experts ont focalisé leur attention sur les problèmes liés aux listes électorales, à l’état civil, à l’organe de gestion des élections, à la couverture médiatique de la campagne électorale et au contentieux électoral. Un rapport a été soumis à l’appréciation des autorités congolaises ainsi que des responsables des institutions impliquées dans la préparation, l’organisation et le contrôle des élections au Congo.

Après la présentation par les experts d’une synthèse du rapport, les partis de la majorité présidentielle ont été d’avis d’instituer la carte biométrique en vue de fiabiliser les élections prochaines. Ils se sont également prononcés sur l’amendement de loi électorale. « Avec les autres partenaires, nous devons regarder la situation pour trouver des solutions en tenant compte de la réalité. Il faut qu’il y ait une collaboration sincère entre les différents acteurs, afin d’organiser la nouvelle Conel et voir les dispositions à appliquer dans le contexte actuel », a indiqué le porte-parole de la majorité présidentielle, André Ongagnia.

Les experts ont également rencontré les partis de l’opposition et du centre, le Conseil supérieur de la liberté de communication, les médias, la Commission nationale d’organisation des élections, etc.

Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza : « Une histoire qui permet de magnifier l’importance de l’humanisme et des relations entre les peuples »

Outre cette mission de contacts, la délégation de l’OIF, accompagnée des membres du comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo, a visité, le 21 mars, le Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Au cours de cette visite, les experts francophones ont eu la possibilité de comprendre les raisons de l’édification de cette structure culturelle.

« Nous étions très curieux de visiter le Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza qui, de l’extérieur, est un bâtiment imposant. Nous avons, à travers cette visite, compris des éléments importants de l’histoire de la ville de Brazzaville et des peuples du Bassin du Congo, a déclaré le professeur Kabamba Kabata. Trois choses ont capté notre attention. La première, c’est la volonté des autorités de présenter à la population congolaise ainsi qu’à l’ensemble du monde les réalisations de Pierre Savorgnan de Brazza. La deuxième chose, c’est le fait qu’à travers la présentation qui a été faite, on puisse magnifier l’importance de l’humanisme et des relations entre les peuples. Enfin, c’est qu’on a ici la possibilité d’attirer, pour ceux qui viennent à Brazzaville, des gens qui voudront savoir comment cette ville est née, quel a été le rôle joué par cet homme important et par ceux qui l’accompagnaient dans l’histoire du peuple congolais sur les deux rives. »

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : M. Ngakala recevant le rapport des mains du chargé de mission. Photo 2 : La délégation de l'OIF, la directrice du mémorial et les membres du comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo. (© DR)