Elections présidentielles en Côte d'Ivoire et en Haiti : la francophonie envoie une mission d'information et de contacts

Lundi 26 Octobre 2015 - 12:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation des autorités de la Côte d’Ivoire et d’Haïti, deux  délégations de la francophonie, conduites respectivement par l’ancien premier ministre du Togo, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu et par, l’ex-ministre français délégué à la coopération et à la francophonie, Pierre-André Wiltzer, séjournent dans ces pays depuis cinq jours. 

débutées le 21 octobre, sur initiative de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, ces missions de travail s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement par l’Organisation internationale de la Francophonie du processus de renforcement de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire et en Haïti.

Durant leur séjour de travail, ces délégations échangeront avec les autorités nationales, les responsables politiques, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires internationaux. Ces discussions permettront  aux délégations francophones de recueillir des éléments d’information nécessaires relatifs à l’évaluation du déroulement des votes avant la publication des résultats des scrutins du 25 octobre.

Exhortant les acteurs politiques et ceux de la société civile haïtiens à favoriser le dialogue et la concertation afin que les résultats des élections soient acceptés par tous, la secrétaire générale a précisé que le  cycle électoral en cours en Haïti constitue une étape significative dans le processus de consolidation de la démocratie et de la paix, dans un contexte encore marqué par les souvenirs douloureux de la catastrophe naturelle qui a frappée ce pays en janvier 2010. Ainsi, la réussite de ces élections qui favorisera, selon elle, l’émergence des conditions de relance de la croissance et du développement d’Haïti, devrait être une priorité commune pour tout le peuple Haïtien.

Par ailleurs, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la secrétaire générale a reconnu l’importance de cette échéance électorale, notamment dans la dynamique de réconciliation nationale engagée par les autorités ivoiriennes. « J’encourage les acteurs ivoiriens impliqués dans le processus électoral à tout mettre en œuvre afin que cette élection, essentielle à la consolidation de la paix et au renforcement de la démocratie, se déroule dans un climat apaisé », a déclaré, Michaëlle Jean. 
Notons que ces délégations sont composées de parlementaires, d’experts et de hautes personnalités issus de l’espace francophone. 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non