Énergie : Katende prêt en février 2016

Samedi 25 Janvier 2014 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La Centrale hydro-électrique, qui porte en elle tout l’espoir du Kasaï Occidental actuellement sous-alimenté en courant électrique, a atteint 24% de sa réalisation après la relance des travaux en octobre 2013.

Au niveau de la coordination de la Cellule de gestion de la centrale, les dernières informations font état tout de même des difficultés posées par les pluies diluviennes dans le transport des matériels lourds. Cette situation est à l’origine de la lenteur observée dans la réalisation des travaux par l’entreprise indienne Angelik. L’ouvrage est réalisé grâce à un financement mixte du gouvernement indien à hauteur de 168 millions de dollars américains, et du gouvernement congolais pour près de 112 millions. Au total, l’ouvrage coutera ainsi 280 millions de dollars américains.

Entre-temps, les autorités congolaises ont pris les dispositions pour l’exécution de ces travaux. Les matériels lourds commandés depuis l’étranger ont été acheminés à Kananga par bateau et train. Le barrage de Katende d’une capacité de 60 MW fait partie des projets spécifiques à court terme de construction des nouvelles centrales hydro-électrique sur l’étendue du territoire national. Mais sa conception remonte bien plus loin. En 1956 déjà, on parlait de bâtir un barrage sur la rivière Lulua au Kasaï Occidental, à l’endroit même où est érigé le barrage de Katende dont l’appellation vient du village Katende situé à 75 km de Kananga, la capitale de la province.

Laurent Essolomwa